Animation des Morts
Animate dead (C 1r; R 1"; D Pmt; A 1Dead; S Nil)
Ecole : (Nécromancie) / Sphere : ( Nécromantique / )

Niveau 3 Livre Player Handbook
Portée 10 mètres Composantes V,S,M
Durée Permanente Temps d'incantation 1 round
Zone d'effet Spéciale Sauvegarde Aucune
Description : Ce sort crée les plus faibles des monstres morts-vivants, squelettes ou zombies, généralement à partir d'ossements ou de cadavres humains, demi-humains ou humanoïdes.

Ces restes s'animent et obéissent aux ordres verbaux de leur créateur, quel qu'ait pu être leur mode de communication lorsqu'ils vivaient. Les squelettes et zombies peuvent suivre le prêtre, ou demeurer dans une zone et attaquer toute créature (ou un certain type de créatures) y pénétrant, etc. Les morts-vivants demeurent animés jusqu'à ce qu'ils soient détruits en combat ou soient repoussés; la magie ne peut être dissipée.

Le prêtre peut généralement animer un squelette ou un zombie pour chaque niveau d'expérience qu'il possède. Si les créatures animées ont un nombre de Dés de Vie supérieur à 1 +, c'est celui-ci qui détermine leur effectif.

Les squelettes possèdent les Dés de Vie de la créature originale, les zombies 1 de plus. Ainsi un prêtre de niveau 12 pourrait-il animer 12 squelettes de nains (ou 6 zombies), 4 gnolls zombies ou un unique géant de feu zombie. Notez que cette règle se base sur la norme de Dés de Vie raciale standard; un aventurier de haut niveau serait animé en tant que squelette ou zombie à 1 ou 2 Dés de Vie, dépourvu de toute capacité de classe ou de race.

Le prêtre peut aussi, s'il le désire, animer deux squelettes de petits animaux (1-1 Dé de Vie ou moins) par niveau d'expérience.

Les éléments matériels de ce sort sont une goutte de sang, un morceau de chair du type de créature devant être animée et une pincée de poudre d'os ou un éclat d'os.

Invoquer ce sort n'est pas un acte bon et seuls les prêtres maléfiques l'utilisent fréquemment.