Collet
Snare (C 3r; R Touch; D Perm until activate; A cercle 70cm+5cm/L dia; S Nil)
Ecole : (Enchantement / Charme) / Sphere : ( Végétale / )

Niveau 3 Livre Player Handbook
Portée Touché Composantes V,S,M
Durée permanente jusqu'à déclenchement Temps d'incantation 3 rounds
Zone d'effet Cercle de 70 centimètres de diamètre + 5 centimètr Sauvegarde aucune
Description : Ce sort permet de fabriquer un collet indétectable à 90% sans aide magique. Il peut être fait de toute tige suffisamment souple, lanière ou corde. Lorsque le collet est invoqué sur ledit objet, celui-ci se fond dans son environnement. L'une de ses extrémités forme une boucle pouvant se resserrer autour d'un ou plusieurs membres de toute créature pénétrant en son cercle (il est ainsi possible de prendre la tête d'un ver ou d'un serpent).

Si un arbre souple et puissant se trouve à proximité, le collet peut y être attaché. La magie fait plier l'arbre, qui se redresse lorsque la boucle se ferme, infligeant ld6 points de dégât à la créature piégée et la soulevant du sol par son membre prisonnier (ou l'étranglant si c'est la tête/le cou qui a déclenché le collet). Si un tel arbre n'est pas disponible, le collet se resserre sur le(s) membre(s) puis s'enroule autour du corps entier de la créature, ne lui causant aucun dégât mais l'immobilisant totalement. Sous l'eau, le collet retourne en ondulant à son point d'ancrage. Le collet est magique, aussi pendant une heure n'est-il brisable que par une Force de géant des nuages (23) ou plus; chaque heure subséquente verra sa résistance diminuer, ce qui le rend chaque fois plus facile à briser d'un point - 22 au bout de deux heures, 21 au bout de trois - jusqu'à ce que six heures complètes se soient écoulées. Ce moment, une Force 18 suffira à briser les liens. Au bout de 12 heures, le matériau du collet perd ses propriétés magiques et la boucle s'ouvre, libérant son prisonnier. Le collet peut être tranché par n'importe quelle arme magique ou par toute arme tranchante maniée avec un bonus d'attaque d'au moins +2 (par exemple un bonus de Force).

Le prêtre doit disposer d'une peau de serpent et d'une fibre musculaire venant d'un animal puissant, qu'il lui faudra intégrer à l'objet dont il désire faire un collet. Sinon, il n'a besoin que de son symbole religieux.