Contrôle des émotions
Emotion control (C 5s; R 10m; D 1r/L; A 1crt/5L in cube 6m; S Spe)
Ecole : (Enchantement / Charme) / Sphere : ( Pensée / Charme )

Niveau 3 Livre Recueil de Magie
Portée 10 mètres Composantes V,S,M
Durée 1 round / niveau Temps d'incantation 5 segments
Zone d'effet 1 créature / 5 niveaux du prêtre dans un cube de 6 metre Sauvegarde Spéciale
Description : Ce sort peut être lancé de deux manières : une qui affecte le prêter et une autre affectant un sujet autre que le prêtre.

La première méthode affecte uniquement le prêtre et lui permet de protéger ses émotions d'un examen magique. Il peut ainsi bloquer des sorts de magiciens comme ESP ou de prêtre comme lecture des émotions. Tant que contrôle des émotions est effectif, quiconque utilisant un de ces sorts sentira l'émotion imaginée par le prêtre plutôt que les véritables émotions de ce dernier. Quand le prêtre lance contrôle des émotions, il imagine l'émotion fausse qu'il souhaite révéler.

Cette utilisation de contrôle des émotions, ESP, ou un sort similaire sur le prêtre, ce dernier doit faire un jet de sauvegarde contre les sorts avec un bonus de +1 par tranche de 5 niveaux. Si le prêtre réussit son jet, l'autre lanceur de sorts lit la fausse émotion ; s'il échoue, il lit la véritable émotion du prêtre.

La seconde utilisation de ce sort permet au prêtre de créer une réaction émotionnelle unique chez un (des) sujet(s) (similaire au sort de magicien émotion). Voici certaines émotions typiques, mais le MD peut introduire d'autres effets similaires.

Amitié : Le sujet réagit positivement à n'importe quelle rencontre ; en termes de jeu, tout résultat d'un jet sur la table de réaction aux rencontres (Table 59 du GdM) est déplacé d'une colonne vers la gauche. Ainsi, un PJ menaçant devient suspect, un OJ indifférent devient amical, etc. L'amitié contre (et est contrée par) la haine.

Courage : Le sujet devient frénétique, obtenant +1 aux jets d'attaque et +3 aux dégâts. Il gagne 4 points de vie temporaires (les dégâts subits par le sujet sont soustraits en priorité de ces points de vie temporaires). Le sujet n'a jamais besoin de faire de test de moral et il reçoit un bonus de +5 aux jets de sauvegarde contre les diverses formes de peur. Le courage contre (et est contré par) la peur.

Désespoir : Le moral du sujet subit une pénalité de -10. De plus, dans le round au cours duquel l'émotion est établie initialement, tous les sujets doivent faire un test de moral. Le désespoir contre (et est contré par) l'espoir.

Espoir : Le moral du sujet est augmenté de 2. Ses jets de sauvegarde, d'attaque et de dégâts reçoivent tous un bonus de +1 pendant que cette émotion fait effet. L'espoir contre (et est contré par) le désespoir.

Haine : Le sujet réagit négativement à toute rencontre ; en termes de jeu, tout résultat d'un jet sur la table de réaction des rencontres est déplacé d'une colonne vers la droite (p.ex. un PJ amical devient indifférent, un PJ suspect devient menaçant, etc.). La haine contre (et est contrée par) la tristesse.

Peur : Le sujet fuit le prêtre pendant la durée du sort, même si cela l'emporte en dehors de la portée du sort. La peur contre (et est contrée par) le courage.

Tristesse : Le sujet se sent maussade sans pouvoir rien y faire et est enclin à se plonger dans une introspection morose. Tous les jets d'attaque subissent une pénalité de -1 et les jets d'initiative de +1. La chance du sujet d'être surpris est augmentée de -2. La tristesse contre (et est contrée par) la joie.

Tous ceux qui sont sujets à la seconde version, même les cibles volontaires, même les cibles volontaires, doivent faire un jet de sauvegarde contre les sorts pour résister à l'émotion. En plus de tous les autres ajustements, le jet de sauvegarde est modifié de -1 par tranche de trois niveaux du prêtre lançant le sort.

L'élément matériel est, pour les deux versions du sort, un petit morceau de laine brute ou non cadrée qui est consommé pendant l'incantation.