Colonne de vent
Wind column (C 1s; R 0; D 2r/L; A lanceur; S Nil)
Ecole : (Invocation / Evocation) / Sphere : ( Eau élémentaire / )

Niveau 1 Livre Magie & Sortilèges
Portée 0 Composantes S
Durée 2 rounds / niveau Temps d'incantation 1 segment
Zone d'effet le jeteur de sorts Sauvegarde Aucune
Description : Le prêtre n'a nul besoin de craindre les chutes importantes, car colonne de vent génère un souffle suffisamment puisant pour ralentir sa descente. Le sort est particulièrement efficace dans les régions ventées, comme le sommet d'une montagne ou la cime du mât d'un navire. En cas de calme plat, il est nettement plus difficile de faire apparaître le vent salvateur. La vitesse de chute du prêtre (et les dégâts qu'il encourt) dépend de la force du vent, comme l'indique la table ci-dessous :

Force du vent Vitesse de chute Dégâts subis

Très violent 40 m/round (2 m/3 sec) Aucun
Violent 80 m/round (4 m/3 sec) Aucun
Modéré 160 m / round (8 m/ 3 sec) 1 point par tranche de 3 m²
Léger 320 m /round (16 m /3 sec) ld2 points par tranche de 3 mz
Aucun 640 m/round (32 m/3 sec) ld3 points par tranche de 3 m*
²Maximum 8 points.
z Maximum 10d2
*Maximum 10d3

Par vent violent, le personnage peut même choisir de remonter, mais il lui est impossible de s'élever de plus de 1,50 m par niveau avant que la colonne de vent perde toute cohésion (à ce moment, il se remet à tomber). Si les conditions sont idéales, il est toutefois possible de se servir de cette propriété du sort pour sauter par la fenêtre d'un château et se laisser porter jusqu'au toit, par exemple :

Si vous utilisez les rounds de combat définis dans l'AIDE AU JOUEUR: Combat & Tactiques, ceux-ci voient leur durée divisée par dix, et tout mouvement est réduit en conséquence. Par exemple, le prêtre tombe de 16 m /round en cas de vent modéré.