Directive
Dictate (C 6s; R 30m; D 1r/L; A Max 6crt in cube 6m; S Neg)
Ecole : (Enchantement / Charme) / Sphere : ( Charme / Loi )

Niveau 3 Livre Magie & Sortilèges
Portée 30 mètres Composantes V
Durée 1 round / niveau Temps d'incantation 6 segments
Zone d'effet Max. de 6 créatures dans un cube de 6 mètres d'arêtes Sauvegarde annule
Description : Ce sort a vu le jour dans les Plans Intérieurs. Développé par la faction connue sous le nom d'Harmonium, il a tendance à se généraliser depuis quelques années. Pour les membres de l'Harmonium, c'est un enchantement de niveau 2, mais la version à laquelle les autres créatures ont accès n'est pas aussi efficace, ce qui explique son statut de sort de niveau 3.

Directive est une version améliorée d'injonction, permettant d'affecter jusqu'à 6 créatures dans un cube de 6 m d'arête. Le prêtre n'est pas limité à un seul mot puisque l'ordre donné peut en comprendre jusqu'à 12. Toutes les cibles ratant leur jet de sauvegarde font de leur mieux pour obéir aux instructions reçues. De nombreuses directives sont possibles, comme ''Restez ici jusqu'à mon retour,'' ''Jetez vos armes'' ou encore ''Saisissez-vous de cet elfe!'' Si l'ordre reçu implique une obéissance prolongée, les créatures y sont soumises durant 1 round par niveau du prêtre.

Il faut comprendre le personnage pour pouvoir être affecté, ce qui signifie que les créatures ne parlant pas sa langue sont automatiquement immunisées contre ce sort. De plus, l'instruction doit fournir une ligne de conduite précise pour le sujet. Ainsi, ''Meurs!'' ou ''Éprouve de la pitié pour lui'' ne sont pas des directives valides; la créature est plongée dans la plus profonde confusion pendant 1 round, puis le sort cesse de faire effet. En cas d'ordre mal énoncé, les cibles peuvent bénéficier d'un bonus à leur jet de sauvegarde (de +1 à +4, au gré du MD). De la même manière, si, après être passée sous l'influence du sort, une créature reçoit une directive suicidaire, elle lutte contre de tout son être (ce qui lui prend 1 round, pendant lequel elle ne peut rien faire d'autre) et finit par retrouver son libre arbitre.