Dissipation de la Magie
Dispel magic (C 6s; R 6"; D Pmt; A 3"cube; S Nil)
Ecole : (Abjuration) / Sphere : ( Générale / )

Niveau 3 Livre Player Handbook
Portée 60 mètres Composantes V,S
Durée Spéciale Temps d'incantation 6
Zone d'effet cube de 10 mètres d'arête ou 1 objet Sauvegarde aucune
Description : Lorsqu'un prêtre invoque ce sort, il a une chance de neutraliser ou d'annuler la magie avec laquelle l'effet entre en contact, comme suit: Tout d'abord, il a une chance d'annuler sorts et effets similaires (notamment effets des objets et capacités magiques innées) produits par des créatures ou objets. Il peut de plus faire échouer l'invocation ou l'utilisation de ces mêmes effets, se déroulant dans la zone au moment où le sort est jeté. Enfin, il lui est possible de détruire des potions magiques (lesquelles sont en cette matière considérées de niveau 12).

Il est nécessaire de faire un jet pour chaque effet et potion se trouvant dans la zone, afin de déterminer s'il ou elle est dissipé(e). Le prêtre peut toujours dissiper sa propre magie; le pourcentage de chances dépend sinon de la différence en niveaux existant entre lui et le créateur de l'effet magique. Le nombre de base nécessaire pour une dissipation réussie est de 11 ou plus sur ld2O. Si le prêtre est de plus haut niveau que le créateur de l'effet à dissiper, la différence est soustraite de ce nombre de base. Si c'est l'inverse, elle y est ajoutée. Un résultat de 20 est toujours un succès, un résultat de 1 toujours un échec. Si le prêtre possède 10 niveaux de plus que le créateur de la magie qu'il cherche à dissiper, seul un 1 peut donc empêcher la dissipation.

Celle-ci peut aussi affecter un objet enchanté (comme un parchemin, un anneau, une baguette, une canne, un bâton, une arme, un bouclier, une armure ou un objet divers) si elle est invoquée directement sur lui. Ceci le rend inopérant pendant ld4 rounds. S'il est possédé ou porté par une créature il bénéficie alors du jet de sauvegarde de celle-ci contre cet effet; sinon il est désactivé automatiquement. Une interface dimensionnelle (telle qu'un Sac de Contenance) rendue inopérante est temporairement fermée. Notez que les propriétés physiques de l'objet demeurent inchangées : une épée magique inopérante reste une épée.

Les reliques ne sont pas sujettes à ce sort, mais certains de leurs effets pourront l'être, à l'option du MD.

Notez qu'en cas de réussite, ce sort relâchera les créatures charmées ou pareillement contrôlées. Certains sorts ou effets ne peuvent être dissipés: la chose est précisée dans leur propre description.

Résumé des Effets de la Dissipation de la Magie

Sources de l'Effet
Résiste comme
Résultat de la dissipation

Le prêtre
non-applicable
Dissipation automatique

Autre invocateur de sort / Capacité innée Niveau/DV de l'autre invocateur Effet annulé

Baguette
6e Niveau
Effet annulé

Bâton
8e Niveau
Effet annulé

Potion
12e Niveau
Potion détruite

Autre objet magique Relique 12e sauf exception *
Choix du MD
Choix du MD
Choix du MD


*Effet annulé, si la dissipation est invoquée sur l'objet, celui-ci devient inopérant pour ld4 rounds.