Fortifications
Fortify (C 1r; R 60m; D Perm; A cube 3m/2L; S Nil)
Ecole : (Altération) / Sphere : ( Guerre / )

Niveau 3 Livre Magie & Sortilèges
Portée 60 mètres Composantes V,S,M
Durée Permanente Temps d'incantation 1 round
Zone d'effet 1 cube de 3 mètre d'arête / 2 niveaux Sauvegarde aucune
Description : Ce sort permet au prêtre de renforcer une position défensive. Il peut être utilisé pour rendre plus défendable un champ, une route, une plaine, une forêt ou le flanc d'une colline. Il est également possible de fortifier une salle de grande taille (caverne, salle du trône). Les effets exacts du sort dépendent du site qui doit en bénéficier.

Terrain dégagé : Un rempart ou une digue de terre et de pierre surgit du sol tout autour du périmètre défensif, doté d'une tranchée peu profonde vers l'extérieur. Les défenseurs sont couverts à 50%, contre les tirs de projectiles (-4 à la CA) ou à 25%, (-2 à la CA) s'ils se découvrent pour riposter ou pour affronter les attaquants au corps à corps. Les agresseurs ne peuvent gravir le rempart au pas de charge (ce qui exclut également la course et le sprint). On peut aussi défendre de la sorte les grandes salles pas trop meublées.

Terrain encombré : Rochers, arbres morts et fourrés touffus forment un mur défensif tout autour du périmètre. Les individus qui se cachent derrière sont couverts à 75% contre les projectiles (-7 à la CA) ou à 50% s'ils se découvrent (voir ci-dessus). En cas de combat au corps à corps, ils reçoivent un bonus de +1 à l'attaque. Les agresseurs de taille M doivent passer 1 round entier à gravir le mur pour pénétrer dans la zone fortifiée. Cavernes naturelles et grandes salles encombrées entrent également dans cette catégorie.

Site plat ou marécageux : Quand le terrain est totalement plat (toundra) ou marécageux, le sort est incapable d'ériger une digue autour du périmètre de défense. Au lieu de cela, il creuse une tranchée pleine d'eau. Cette dernière fait 3 m de large et entre 60 cm et 1,20 m de profondeur. La plupart des créatures ont besoin de l round entier pour la traverser, les défenseurs gagnant un bonus de +1 à l'attaque contre tous ceux qui se trouvent dans l'eau.

Les fortifications sont permanentes, bien que l'érosion ou le climat puisse les affaiblir plus ou moins rapidement (de même que les travaux d'excavation ou de comblement effectués dans ce sens).

La composante de fortifications est une coquille d'escargot recouverte de poudre de diamant (valeur 100 po).