Guérison des Maladies / Contamination
Cure disease
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(C 1t; R Tch; D Spl; A 1Crt; S Nil)
Ecole : (Abjuration) / Sphere : ( Soins / )
Niveau | 3 | Livre | Player Handbook |
Portée | Touché | Composantes | V,S |
Durée | Permanente | Temps d'incantation | 1 round |
Zone d'effet | créature touchée | Sauvegarde | aucune |
Description
:
Ce sort permet au prêtre de guérir la plupart des maladies, en imposant les mains au malade. Par la suite, l'affliction disparaît rapidement, ce qui remet sa victime en pleine forme au bout d'une période allant de 1 tour à 10 jours - selon le type de la maladie et son état d'avancement au moment de la guérison (le MD doit juger de ces conditions). Le sort est également efficace contre les monstres parasitaires tels que limons verts, vers putrides, et autres. Lorsqu’il est invoqué par un prêtre de niveau 12 ou plus ce sort guérit la lycanthropie. Si l'infection date de 3 jours ou moins. Notez qu'il n'empêche pas son bénéficiaire de rattraper la même maladie s'il y est à nouveau exposé. L'inverse est le sort de Contamination. Pour qu'il soit efficace, le prêtre doit toucher sa victime, laquelle bénéficie alors d'un jet de sauvegarde contre les Sorts. C'est le prêtre qui décide de la sévérité du mal - débilitant ou fatal. Les éléments exactes de la maladie sont déterminées par le MD, mais les exemples suivants sont typiques: *Débilitant - La maladie se manifeste au bout de ld6 tours, après quoi la créature perd 1 point de Force par heure jusqu'à ce que son score soit réduit à 2 ou moins - ce qui la rend très, faible et virtuellement sans défense. Les créatures ne possédant pas de score de Force perdent 10% de leurs points de vie par round, jusqu'à un minimum de 10% du score original. Si la maladie affecte aussi les points de vie, utilisez la pénalité la plus sévère. La guérison demande une période de ld3 semaines. *Fatal - Cette atroce maladie prend effet instantanément. Les créatures infectées ne peuvent plus bénéficier des sorts de Soins des Blessures; leurs blessures ne se referment de plus qu'à 10% de la vitesse naturelle. La maladie est fatale en 1d6 mois et ne peut être soignée que par des moyens magiques. Chaque mois de sa progression fait perdre 2 points de Charisme à la victime, de manière permanente. La maladie ainsi infligée peut être soignée par une Guérison des Maladies. Il est impossible de causer la lycanthropie à l'aide de ce sort. |