Ligne de protection / Ligne de destruction
Line of protection * (C 1r; R 0; D 1r/L; A ligne 30m; S Neg)
Ecole : (Abjuration) / Sphere : ( Protection / )

Niveau 3 Livre Recueil de Magie
Portée 0 Composantes V,S,M
Durée 1 round / niveau Temps d'incantation 1 round
Zone d'effet ligne de 30 mètres Sauvegarde annule
Description : Ce sort choral exige au moins deux prêtres pour le lancer simultanément. Pendant l'incantation, ils déterminent si la ligne sera stationnaire ou portable.

Si le sort est stationnaire, chaque prêtre doit inscrire un sigle magique sur deux surfaces opposées parallèles, comme deux murs opposés dans une loge ou deux troncs d'arbre. Si le sort est portable, les prêtres doivent se tenir chacun à l'une des extrémités de la ligne, servant ainsi de points d'ancrage.

Une fois que le sort est lancé, un champ de force miroitant apparaît entre les deux fixations (les sigles ou les prêtres). Il fait 3 mètres de haut et scintille d'énergie.

Les objets de l'autre côté du champ translucide sont troublés et indistincts, mais toujours reconnaissables.

Le champ provoque 1d3 points de dégâts à toute créature le traversant ; les créatures mauvaises et les morts-vivants subissent 1d8 points de dégâts. Les créatures réussissant un jet de sauvegarde ne subissent aucun dégât. Les créatures qui peuvent voler au-dessus du champ, creuser en dessous ou se téléporter de l'autre côté ne subissent aucun dégât.

Si le sort est lancé sous sa forme portable, les prêtres peuvent se déplacer à la moitié de leur vitesse de déplacement normale (limitée à la vitesse de déplacement du prêtre le plus lent). Les prêtres ne peuvent effectuer aucune autre action, car toute leur énergie est dépensée dans la marche et le maintien du champ.

Une fois créé, le champ ne peut voir sa longueur diminuée ou augmentée et il doit rester droit. Les prêtres pourraient manœuvrer en pivotant, mais ils ne peuvent marcher l'un vers l'autre ni tordre le champ autour d'un coin. Si la ligne de vue entre les deux prêtres est obstruée par tout objet plus grand que 1,5 m de diamètre, le sort cesse immédiatement. Ainsi, les créatures, les murs bas, les jeunes arbres, les piliers et les objets similaires n'interrompront pas le champ.

Etant un sort choral, plusieurs prêtres peuvent se lier pour créer un champ plus long. Chaque prêtre (ou sigle) forme la fin d'un champ et le commencement d'un autre, comme des piquets de clôture. Chaque section du sort doit s'étendre en droite ligne, mais l'angle du champ peut être modifié à chaque jonction. Quatre prêtres pourraient former une longue ligne, un carré, un motif en Z. Les restrictions sur le déplacement des champs s'appliquent comme décrites ci-dessus. Le MD peut appliquer des pénalités de mouvement en fonction de la complexité du motif.

Les éléments matériels sont les crosses, bâtons ou autres bannières religieuses des prêtres, tenus en l'air par chaque prêtre.

L'inverse de ce sort, ligne de destruction, inflige 1d3 points de dégâts à toutes les créatures la traversant. Elle inflige 1d8 points de dégâts aux paladins et aux créatures d'alignement bon qui passent à travers. Les créatures réussissant leur jet de sauvegarde ne subissent aucun dégât.