Téléthaumaturgie
Telethaumaturgie (C 2r; R 0; D Spe; A 1crt; S Nil)
Ecole : (Enchantement / Charme) / Sphere : ( Nombres / )

Niveau 3 Livre Recueil de Magie
Portée 0 Composantes V,S,M
Durée Spéciale Temps d'incantation 2 rounds
Zone d'effet 1 créature Sauvegarde aucune
Description : Ce sort exige que le prêtre fasse une analyse numérologique sur le nom véritable d'un sujet. Il en résulte qu'il peut lancer un autre sort affectant le sujet à une portée bien plus grande que la normale. En d'autres mots, en ayant une connaissance approfondie de l'individu, le prêtre peut créer un canal vers celui-ci rendant le sort subséquent plus facile à lancer sur lui.

Seuls certains sorts peuvent bénéficier de téléthaumaturgie :

bénédiction*
charmes-personnes ou mammifères
confusion (une seule créature)
connaissance de l'alignement
contrôle des probabilités
croisade
délivrance de la malédiction*
détection des charmes
immobilisation des personnes
injonction
pacte
Pour les sorts marqués d'un astérisque (*), téléthaumaturgie augmente également la portée du sort inverse. A moins que cela ne soit indiqué, téléthaumaturgie n'augmente pas la portée des sorts inverses.

L'augmentation de la portée dépend du niveau du prêtre lançant téléthaumaturgie :
Niveau Multiplicateur de portée
1-6 x2
7-11 x3
12-16 x4
17 et + x5

Ainsi, un prêtre du douzième niveau lançant une téléthaumaturgie sur un individu pourrait lancer à la suite un charme-personne sur celui-ci à une portée de 320 mètres, au lieu de 80 mètres normalement.

Un sort augmenté de cette manière doit être lancé dans le round suivant immédiatement l'achèvement de téléthaumaturgie. Les sorts qui affectent normalement plus d'un individu (comme confusion) n'affecteront que le sujet choisi quand ils sont lancés à la suite d'une téléthaumaturgie.

Quand ce sort est lancé par un prêtre de niveau 11 ou plus, il a un effet supplémentaire. Si la cible est dans la portée normale du sort subséquent (p.ex. 80 m. pour un charme-personne), le jet de sauvegarde de la cible subit une pénalité de -2.

Comme le sort lecture personnelle, téléthaumaturgie fonctionne uniquement si le prêtre connaît le nom correct de son sujet.

S'il lance ce sort en utilisant un faux nom, il ne saura pas que téléthaumaturgie n'aura pas eu d'effet jusqu'à ce que le sort subséquent échoue. Le prêtre ne sait pas automatiquement pourquoi le sort subséquent échoue (le sujet peut simplement avoir réussi un jet de sauvegarde).

L'élément matériel est un petit livre de formules et de notes numérologiques, différent de celui utilisé dans lecture personnelle. Le livre n'est pas consommé dans l'incantation.