Insectes Géants / Insectes Rapetissés ®
Giant Insect * (C 7s; R 20m; D Spe; A 1-6 insects; S Nil)
Ecole : (Altération) / Sphere : ( Animale / )

Niveau 4 Livre Player Handbook
Portée 20 mètres Composantes V,S,M
Durée Spéciale Temps d'incantation 7 segments
Zone d'effet 1 à 6 insectes Sauvegarde Aucune
Description : Grâce à ce sort, le prêtre peut faire prendre à un ou plusieurs insectes normaux une forme géante ressemblant à celle des monstres décrits dans le Bestiaire Monstrueux.

Il n'est possible d'altérer qu'un seul type d'insectes à la fois (la même incantation ne peut affecter à la fois une fourmi et une mouche) et tous les insectes affectés doivent être amenés à la même taille. Le nombre de créatures affectées et la taille qu'elles peuvent atteindre dépendent du niveau du prêtre:

Niveau Dés de Vie du Prêtre
Total de DV des Insectes
Maximum

7-9
3
9

10-12
4
12

13+
6
15


Un prêtre de niveau 8 pourra par exemple faire grossir trois insectes jusqu'à ce qu'ils possèdent 3 Dés de Vie, ou neuf insectes jusqu'à ce qu'ils en possèdent 1. Les insectes volants possédant 3 Dés de Vie ou plus peuvent porter un cavalier de taille humaine (on admet qu'ils peuvent porter 40 kilos par Dé de Vie).

Si l'incantation est interrompue pour une raison quelconque ou si les insectes sont pour l'heure sujet à tout autre effet magique (y compris celui- ci), les animaux meurent et le sort est gâché. Le MD décide du nombre d'insectes normaux qui sont disponibles, et de leur taille: c'est souvent là que se situe la restriction la plus importante du sort.

Si l'insecte créé par ce sort correspond à une description de monstre existante, vous pouvez utiliser celle-ci. Dans le cas contraire, à moins que le MD ne crée une description pour l'occasion, la forme géante possède une Classe d'Armure située entre 8 et 4, une attaque, et inflige ld4 points de dégât par Dé de Vie.

Exemple: un prêtre de niveau 14 utilise ce sort pour faire grandir un scarabée (seul insecte disponible) jusqu'à ce qu'il possède 6 DV. Le MD décide que l'insecte possède une CA de 5 et que sa morsure inflige 6d4 points de dégât.

Notez que ce sort ne fonctionne que sur de véritables insectes. Arachnides, crustacés et autres types de petites créatures ne sont pas affectés. Les insectes géants créés par le sort ne tentent pas de blesser le prêtre, mais le contrôle que celui-ci possède sur eux est limité à des ordres simples ("attaquez", "défendez-moi", "gardez", etc.). Un ordre stipulant d'attaquer une certaine créature lorsqu'elle apparaîtra, ou d'attendre un événement déterminé, est trop complexe. À moins de recevoir un ordre inverse, les insectes tentent d'attaquer quiconque se trouve près d'eux.

L'inverse de ce sort, Insectes Rapetissés, réduit tout insecte géant à sa forme normale. Le nombre de Dés de Vie affectés par le prêtre est soustrait du nombre de Dés de Vie des insectes. Tout animal ramené à 0 Dés de Vie a été rapetissé. Tout rapetissement partiel est ignoré - les insectes qui ne sont pas rapetissés ne subissent donc aucun désagrément. Ainsi un prêtre de niveau 9 attaqué par des fourmis géantes pourrait-il rapetisser trois guerrières ou quatre ouvrières sans que celles-ci bénéficient d'un jet de sauvegarde. Ce sort n'a aucun effet sur les créatures insectoïdes intelligentes.

Pour l'une ou l'autre version du sort, le prêtre doit utiliser son symbole religieux.