Manie de l'ordre
Compulsive order (C 5s; R 10m; D Perm; A 1crt; S Neg)
Ecole : (Enchantement / Charme) / Sphere : ( Loi / )

Niveau 4 Livre Recueil de Magie
Portée 10 mètres Composantes V,S,M
Durée permanente Temps d'incantation 5 segments
Zone d'effet 1 créature Sauvegarde Annule
Description : La victime de ce sort est forcée de mettre tout ce qu'elle rencontre dans un ordre parfait. Si elle découvre un trésor, elle le divise en piles ou récipients bien ordonnés d'or, d'argent et de cuivre. Elle répugne à entrer dans un donjon, car c'est un lieu sale, mais une fois à l'intérieur, le nettoyage devient son obsession. Un personnage sous l'emprise de ce sort balayera la poussière des couloirs du donjon pour en faire des tas nets, disposera les cadavres d'une bande d'orques morts selon leur taille, se ruera pour enlever une bourre sur un tissu et insistera pour que le groupe s'organise par ordre alphabétique, puis par taille et enfin par âge. Si ce sort n'affecte pas les caractéristiques du personnage, son désir incontrôlable de l'ordre le rend inutile dans la plupart des aventures.

Quand un personnage affecté par ce sort tente d'entreprendre une nouvelle action (commencer un combat, discuter avec un marchand, etc.) le joueur doit rationaliser son action en fonction de son besoin impérieux d'ordre. Ainsi, un tel personnage ne peut pas attaquer simplement un gobelin ; il doit stipuler par exemple qu'il attaque le gobelin le plus grand et qu'il le combattra en fonction de sa taille. Une fois le plan établi, le personnage doit le suivre à la lettre.

Si le joueur ne peut concevoir une démarche rationnelle pour le comportement de son personnage, ce dernier est forcé de retarder ses actes pendant 1d6 rounds, en raison du temps passé à la préparation de l'action subséquente. Il passe du temps à ordonner des éléments de sorts artistiquement, à décider comment tenir son épée, à nettoyer son arme, etc.

Quiconque affecté par la manie de l'ordre peut devenir violent si on l'empêche d'être ordonné. Il fera tout ce qu'il pourra afin de mettre en ordre les choses autour de lui. S'il a le droit d'organiser son environnement, il se calmera rapidement. La victime demandera constamment aux gens autour de lui d'être ordonnés et organisés.

La victime a droit à un jet de sauvegarde pour éviter les effets de ce sort. Manie de l'ordre peut être annulé par dissipation de la magie.

L'élément matériel est un cube parfait en métal.