Point focal
Focus (C 1jr; R 3m; D Spe; A Spe; S Nil)
Ecole : (Invocation / Evocation) / Sphere : ( Générale / )

Niveau 4 Livre Recueil de Magie
Portée 3 mètres Composantes V,S,M
Durée Spéciale Temps d'incantation 1 jour
Zone d'effet Spéciale Sauvegarde Aucune
Description : Ce sort crée les conditions nécessaires à l'utilisation de l'énergie votive. Pour que la magie pieuse fonctionne, le prêtre doit créer un foyer afin de maîtriser l'énergie votive nécessaire. Ce sort crée ce foyer. Un point focal ne peut fonctionner sans énergie votive.

Le point focal rassemble cette énergie et la refaçonne afin d'amplifier d'autres sorts lancés par le prêtre (ou des prêtres). La même énergie fait exister le foyer. Si le sort est lancé et qu'il n'y pas une source immédiate d'énergie votive à moins de 30 mètres, le point focal échoue immédiatement.

Une fois créés, la plupart des foyers ne peuvent être déplacés. Cette condition et le besoin d'un approvisionnement constant en énergie votive tendent à limiter leur utilisation dans les temples, les lieux de culte, les monastères, les chapelles et les séminaires - des structures permanentes où les adeptes de la religion se rassemblent régulièrement. Un foyer est parfois créé pour un rassemblement spécial comme un jour sacré, un conclave, un grand mariage ou une fête annuelle.

Tous les foyers ne sont pas identiques. La forme particulière d'un foyer dépend de la puissance et de la nature du sort à amplifier. Tous les foyers peuvent être vus par une détection de la magie. Il y a trois types de foyers : site, objet et vivant.

Les foyers-sites sont connectés à un lieu, que ce soit une salle, un champ ou une forêt. Une fois lancés, ces points focaux ne peuvent être déplacés. Ils ne provoquent pas de perturbation dans l'environnement ; ils sont invisibles et intangibles.

Les foyers-objets sont centrés sur un seul objet. Habituellement, cet objet est grand et inamovible, comme un autel, mais il est possible que le foyer soit aussi petit que pratique. L'objet peut être au choix élaboré ou simple, mais devrait avoir une certaine signification pour la religion.

Les foyers vivants constituent le type le plus rare. Dans ce cas, le point focal est lancé sur une plante, un animal ou une personne vivante. Détection des charmes révélera que la personne est quelque part enchantée, mais pas le type de sort de charme.

Le type de foyer créé (site, objet ou vivant) dépend de la religion et de la nature du sort à amplifier. Ces choix sont donnés dans la Table 3 : Effets des sorts focalisés.

Lancer un sort point focal est un processus long et compliqué, s'accompagnant de nombreux rituels et cérémonies. Pendant le jour passé à lancer le sort le prêtre aura besoin de l'aide d'au moins deux autres prêtres de la même foi. Ces aides n'ont pas besoin de mémoriser le sort (ni d'être capable de le lancer). Leur tâche est de fournir les mains et les voix supplémentaires à des étapes particulières du lancement. Un grand nombre d'adorateurs doit également être présent car le point focal exige leur énergie. Il n'est donc pas surprenant que l'incantation de ce sort soit souvent incorporée dans des fêtes sacrées ou des occasions spéciales importantes.

La durée du point focal est d'un an. Si l'énergie votive tombe en dessous d'un niveau minimal, le sort s'achève plus vite. Un point focal exige l'énergie votive d'au moins 100 adorateurs pieux. Les frères lais (ceux qui sont dévoués à la religion mais qui ne sont pas prêtres) comptent comme deux adorateurs, tandis que les prêtres (de n'importe quel niveau) comptent pour dix. Un point focal peut être maintenu par une congrégation de 100, un monastère de 50, ou un séminaire de 10 prêtres (ou toute autre combinaison). Le point focal doit recevoir cette énergie pendant au moins 10 heures chaque jour. Si ces conditions ne sont pas réunies, le foyer s'affaiblit. La zone d'effet du sort amplifié diminue de 20 % chaque jour jusqu'à ce qu'elle s'évanouisse complètement.

Une fois le point focal lancé, le prêtre ou les prêtres ont 1 tour pour lancer le sort désiré sur le foyer. Un foyer ne peut amplifier qu'un seul sort, et chaque objet, créature ou lieu ne peut accueillir qu'un foyer. Les sorts qui peuvent être lancés sur un foyer sont donnés dans la Table 3.

Table 3 : EFFETS DES SORTS FOCALISES

Sort
Type de foyer possible

Apaisement
S, O, C

Bénédiction
S, O

Connaissance des alignements
O, V

Contrôle de la température (rayon 3 m)
S*

Contrôle des vents
S, O*

Coquille anti-animaux
S, O, V

Délivrance de la malédiction
O

Détection de la magie
O

Détection des mensonges
O

Détection du poison
S, O

Dissipation du mal
S, O

Endurance du froid/endurance de la chaleur
S*

Guérison de la cécité ou de la surdité
O, V

Guérison des maladies
O, V

Langage des animaux
S, O, V

Langues
S, O

Protection anti-plantes
S, O, V

Protection contre l'électricité
S

Protection contre le mal
S, O

Protection contre le plan négatif
S, O

Protection contre les feux
S

Purification de la nourriture et de la boisson
O

Répulsion des insectes
S, O

Résistance au feu/froid
S

Vision véritable
S


* Le prêtre doit indiquer la portée désirée (température, force du vent, etc.) à l'intérieur des limitations normales du sort au moment où il est lancé).

Une fois le sort lancé, la durée et la zone d'effet normales de ce sort sont ignorées. Le foyer commence à augmenter les facteurs de la puissance de ce sort. Après un jour, le sort amplifié atteint sa zone d'effet maximale. Il la conserve par la suite, jusqu'à ce que point focal s'arrête.

La zone affectée par le point focal (et le sort amplifié) dépend du niveau du prêtre. Le sort s'étend de manière circulaire à partir du foyer de 6 mètres par niveau du prêtre, bien que ce dernier puisse délibérément créer une zone d'effet plus restreinte. A l'intérieur de cette zone d'effet, le sort amplifié exerce ses effets normalement. Un prêtre du 13ème niveau pourrait créer un foyer de 78 mètres de diamètre.

Les éléments matériels sont nombreux, comprenant des vêtements spéciaux, de l'encens, des huiles et d'autres choses que le MD estime nécessaires. Le coût de ces éléments n'est jamais inférieur à 1.000 po plus 100 po par niveau du sort à amplifier. Ces objets sont donnés en offrande à la divinité (peut-être pour être distribués aux pauvres) et de nouveaux doivent être employés à chaque fois que le sort est lancé.