Solipsisme
Solipsism (C 1r; R 10m/L; D Spe; A 10m²+10m²/L; S Spe)
Ecole : (Altération) / Sphere : ( Pensée / )

Niveau 4 Livre Recueil de Magie
Portée 10 mètres / niveau Composantes V,S,M
Durée Spéciale Temps d'incantation 1 round
Zone d'effet 10 m² +10 m² / niveau Sauvegarde Spéciale
Description : Ce sort inhabituel est similaire à force fantasmatique et aux autres sorts magiques d'illusion, sauf que le prêtre lançant ce sort est la seule créature croyant automatiquement aux résultats de ce sort. Ce dernier crée l'illusion de n'importe quel objet, créature ou force, tant qu'elle est dans les limites de la zone d'effet du sort.

L'illusion est visuelle et tactile (c'est-à-dire qu'elle peut être sentie et touchée) mais aucun autre stimulus sensoriel n'est créé.

Solipsisme est l'opposé des illusions normales dans le sens où n'importe qui, à part le prêtre, doit faire un effort actif pour croire (plutôt que pour ne pas croire) à l'illusion. Les personnages tentant de croire à la réalité d'une illusion solipsistique doivent faire un jet de sauvegarde contre le souffle modifié par l'ajustement contre la magie dû à la Sagesse. Un jet réussi signifie que le personnage croit en l'illusion et qu'elle fait partie de la réalité pour lui. Un jet manqué signifie que le personnage ne peut se convaincre de la réalité de l'illusion et que celle-ci n'a pas d'effet sur lui. Un personnage peut faire une seule tentative par round pour y croire.

A la différence des vraies illusions, l'image créée par ce sort fait plus que juste reproduire la réalité. L'image formée est réelle pour ceux qui y croient. L'illusion a toutes les propriétés normales que sa forme et sa fonction permettent. Ainsi, un pont solipsistique enjambant un gouffre pourrait être traversé par le prêtre et ceux y croyant. Tous les autres verraient le prêtre marcher apparemment dans le vide. De la même manière, un géant solipsistique provoquerait des dégâts réels à ceux qui croient en lui.

L'illusion reste effective tant que le prêtre se concentre dessus, jusqu'à ce qu'il soit frappé dans un combat, ou jusqu'à ce qu'il soit inconscient. Le niveau de concentration requis n'est pas très élevé ; le prêtre peut se déplacer normalement et peut engager un combat, mais est incapable de lancer n'importe quel sort tant qu'il maintient une illusion solipsistique.

Solipsisme ne peut créer que des illusions externes au prêtre. Ainsi, il ne peut créer l'illusion qu'il est de la taille d'un géant, qu'il n'est pas blessé ou qu'il a des ailes.

Les éléments matériels sont une fleure de lotus que le prêtre doit avaler et un morceau de laine.