Rupture mentale
Mindshatter (C 1r; R 3m/L; D Spe; A 1crt; S Neg)
Ecole : (Enchantement / Charme) / Sphere : ( Pensée / )

Niveau 5 Livre Recueil de Magie
Portée 3 mètres / niveau Composantes V,S,M
Durée spéciale Temps d'incantation 1 round
Zone d'effet 1créature Sauvegarde annule
Description : Ce sort permet au prêtre de créer une forme spécifique de folie chez le sujet. Cinq formes de folie sont possibles avec ce sort :

Schizophrénie : Cette forme de folie est caractérisée par une perte de personnalité. Le sujet n'a plus de personnalité propre. Il choisit donc un modèle, faisant tout pour essayer de se comporter comme ce personnage. Le modèle choisi pourra être aussi différent du sujet que possible. (Ainsi, un magicien fou peut commencer à prendre les habitudes d'un canin battant). Bien sûr, un combattant qui se croit un magicien sera incapable de lancer des sorts (il peut penser qu'il est en train de lancer des sorts, ou il pour élaborer une série sophistiquée d'excuses expliquant pourquoi la magie ne lui dit rien en ce moment). Un personnage qui irrite un membre d'une autre classe ne gagne aucun des talents de cette classe et fait toutes ses attaques et tous ses jets de sauvegarde sa classe réelle. Certaines conséquences peuvent se produire si l'imitation du personnage lui fait transgresser des restrictions de sa classe. C'est le cas par exemple d'un prêtre imitant un guerrier, alors que sa divinité peut interdire l'usage des armes tranchantes, ou d'un paladin adoptant l'attitude d'un voleur neutre mauvais. Les deux subiront les conséquences appropriées comme s'ils avaient été obligés de violer leurs croyances sous l'effet d'un charme. De tels personnages devront certainement expier pour leurs actions une fois qu'ils seront revenus à la normale.

Dementia praecox : Le sujet est totalement désintéressé de toute entreprise. Rien ne semble avoir de valeur. L'individu est léthargique et rempli d'une sensation effroyable d'ennui et d'insatisfaction. Quelle que soit l'importance de la situation, il y a 50 % de chances que le sujet la tienne pour insignifiante et l'ignore.

Mégalomanie : Le sujet est convaincu qu'il est un personnage important : un monarque, un demi-dieu ou un personnage similaire. Les personnages qui n'arrivent pas à reconnaître le sujet avec les honneurs dus à son rang rencontrent une grande hostilité et incrédulité. Le sujet agit en accord avec la position qu'il n'occupe pas. Il donne des ordres à des créatures réelles ou imaginaires et fait appel à des ressources qui n'existent pas.

Paranoïa : Le sujet est convaincu qu'ils (peu importe qui ils soient) l'espionnent et complotent contre lui. Tous ceux qui entourent le sujet, même les amis et les alliés, font partie du plan. Si n'importe quel autre personnage agit d'une manière que le sujet peut interpréter comme renforçant sa conviction, il y a 20 % de chances qu'il réagisse avec violence.

Hallucinations : Le sujet voit, entend et perçoit autrement des choses qui n'existent pas. Plus la situation est stressante pour le sujet, plus il est vraisemblable qu'il hallucine. Bien que la plupart des hallucinations soient externes au sujet (c'est-à-dire qu'il perçoit des créatures, des objets et des circonstances qui n'existent pas), il y a 10 % de chances que n'importe quelle hallucination implique la perception que le sujet a de lui-même. Il peut par exemple soudainement croire que des ailes ont poussé, qu'il a une taille de géant, etc.

Quand ce sort est lancé par un prêtre du 13ème niveau ou moins, le MD choisit ou détermine aléatoirement l'une de ces formes de folie (et devrait se sentir libre d'inventer d'autres symptômes intéressants). Si le prêtre est du quatorzième niveau ou plus, il peut personnellement choisir la forme de folie affectant le sujet.

Pendant qu'il est sous l'effet de ce sort, le sujet peut lancer des sorts et utiliser des pouvoirs innés ; mais l'utilisation de ces pouvoirs sera en rapport avec les symptômes de sa folie. Les personnages-joueurs affectés par ce sort devraient être encouragés à interpréter au maximum les effets appropriés.

La durée de ce sort dépend de la somme des scores d'Intelligence et de Sagesse du sujet. Un jet de sauvegarde est autorisé de manière périodique en fonction de ce total. Le sort est interrompu si un jet de sauvegarde est réussi. Référez-vous à la table ci-dessous :

Int + Sag
Délai entre les tests

8 ou moins
1 mois

9 à 18
3 semaines

19 à 24
2 semaines

25 à 30
1 semaine

31 à 35
3 jours

36 ou plus
1 jour


Les effets de ce sort peuvent être annulés par un souhait mineur, un souhait (ou une magie équivalente) ou par une guérison lancée dans ce but précis.

L'élément matériel est une statuette d'une tête humaine, d'environ 8 cm de haut faite dans une porcelaine fine et délicate. Le prêtre la brise pendant l'incantation.