Animation d'un Objet
Animate object (C 9s; R 30m; D 1r/L; A 30dm cube/L; S Nil)
Ecole : (Altération) / Sphere : ( Création / Conjuration )

Niveau 6 Livre Player Handbook
Portée 30 mètres Composantes V,S
Durée 1 round / niveau Temps d'incantation 9 segments
Zone d'effet 30 décimètres cube / niveau Sauvegarde Aucun
Description : Ce sort permet au prêtre de conférer aux objets inanimés un semblant de vie. Ils attaquent alors quiconque leur est désigné. L'objet peut être fait de n'importe quel matériau non-magique.

Notez que tenter d'animer un objet se trouvant en possession d'une personne fait bénéficier d'un jet de sauvegarde contre les Sorts. La vitesse de déplacement d'un objet dépend de son mode de locomotion et de son poids. Une grande table de bois serait assez lourde, mais ses pieds lui donneraient une bonne vitesse. Un tapis ramperait. Un pot roulerait. La vitesse d'objets rampants est d'environ 3 à 7 mètres par round, ceux d'objets roulants de 10 à 20 mètres par round, ceux marchant de 15 à 40 mètres par round. Ainsi, un grand piédestal de pierre cahoterait à 3 mètres par round, une statue de pierre avancerait de 15 mètres par round, une statue de bois à 25 mètres par round; un léger tabouret d'ivoire se déplacerait de 40 mètres par round, etc. La vitesse d'autres objets est laisser à la discrétion du MD.

Les dégâts causés par l'attaque d'un objet dépend de sa nature. Les objets souples et mous ne peuvent que bloquer la vue, faire tomber, entraver, étouffer et déranger les mouvements d'une créature en général. Les objets durs et légers peuvent tomber sur une créature ou la frapper, infligeant 1d2 points de dégât ou la faisant tomber ou la gêner comme dans le cas d'objets mous. Les objets durs de poids moyens peuvent écraser une créature ou la frapper, lui infligeant 2d4 points de dégât, tandis que les objets durs et lourds peuvent infliger 3d4, 4d4 voire même 5d4 points de dégât.

La fréquence d'attaque des objets animés dépend de leur mode de locomotion, de leurs "membres" disponibles et de leur genre d'attaque. La fréquence d'attaque peut varier entre 1 fois par cinq rounds à 1 fois par round. La Classe d'Armure de l'objet est essentiellement fonction de capacité et de déplacement. Les dégâts dépendent du type d'arme et du type de la cible. Une arme tranchante et acérée est efficace contre le tissu, le cuir, le bois et autres substances équivalentes. Les armes lourdes et contondantes sont utiles contre le bois, la pierre et le métal. Votre MD déterminera tous ces facteurs, ainsi que le nombre de points de dégât que peut encaisser un objet avant d'être détruit.

Le, prêtre peut animer 30 décimètres cubiques de matière par niveau d'expérience qu'il a. Ainsi, un prêtre de 14e niveau pourrait animer un ou plusieurs objets dont le volume solide ne dépasserai pas 420 décimètres cubiques: une grande statue, deux tapis, trois chaises ou une douzaine de cruches moyennes.