Chêne Animé
Liveoak (C 1t; R Touch; D 1jr/L; A 1chene; S Nil)
Ecole : (Enchantement / Charme) / Sphere : ( Végétale / )

Niveau 6 Livre Player Handbook
Portée Toucher Composantes V,S,M
Durée 1 jour / niveau Temps d'incantation 1 tour
Zone d'effet 1 chêne Sauvegarde Aucun
Description : L'invocation de ce sort sur un chêne en bonne santé, ou tout autre arbre si le MD le permet, le fait agir comme protecteur. Ce sort ne peut être jeté que sur un seul arbre à la fois. Tant qu'un Chêne Animé est en fonction, aucun autre ne peut être invoqué. L'arbre recevant le sort doit se trouver à moins de 3 mètres du domicile du prêtre, dans un lieu sacré pour ce dernier (jardins d'un temple particulier, etc.), ou à moins de 1 00 mètres d'une chose que le prêtre désire protéger ou faire garder.

Le sort peut être jeté sur un arbre de petite, moyenne ou grande taille, selon le choix du prêtre et la disponibilité. Une phrase de déclenchement d'au maximum un mot par niveau du prêtre est alors placée sur ledit arbre : "Attaque toute personne s'approchant sans dire auparavant 'Par la lumière de Valdar'." Est une phrase de déclenchement de 13 mots, pouvant être utilisée par tout prêtre de 13e niveau ou plus.

Un sort de Chêne Animé confère à l'arbre les pouvoirs d'un sylvanien de même taille (voir ci-bas), une CA de 0 et deux attaques par round.
Taille de l'Arbre
Hauteur
Dés de Vie
Dégâts par Attaque

Petite
4 à 5 m
7 à 8
2d8

Moyenne
5 à 6 m
9 à 10
3d6

Grande
7 m+
11 à 12
4d6

Un arbre enchanté par ce sort irradie une aura magique, si on cherche à en percevoir une, et l'arbre peut être ramené à son état normal par un sort de Dissipation de la Magie réussi ou si le prêtre ayant invoqué le Chêne Animé le désire. En cas de Dissipation de la Magie réussie, l'arbre s'enracine sur place. S’il est libéré par le prêtre,

Il tente de retourner à sa place d'enracinement original avant de reprendre racine. Les dégâts infligés à l'arbre peuvent être "guéris" par un sort de Croissance Végétale qui restaure 3d4 points de vie, mais n'augmente ni la taille, ni les points de vie du chêne ou arbre choisi.

L'élément matériel de ce sort est le symbole sacré du prêtre.