Murs écrasants
Crushing walls (C 1t; R Touch; D Perm until activate; A Spe; S Nil)
Ecole : (Enchantement / Charme) / Sphere : ( Vigilence / )

Niveau 6 Livre Recueil de Magie
Portée Touché Composantes V, S, M
Durée Permanente jusqu'à activation Temps d'incantation 1 tour
Zone d'effet Spéciale Sauvegarde Aucun
Description : Ce sort permet au prêtre d'enchanter un sol, un plafond ou un mur d'une pièce afin qu'il écrase les intrus. La surface enchantée ne peut être plus grande qu'un carré de côté égal à 60 cm multiplié par le niveau du prêtre (un prêtre du 13ème niveau pourvoit affecter une surface de 7,8 m sur 7,8).
Le sort est activé 1d4 rounds après que toute créature autre que le prêtre pénètre dans la pièce. L'intrus doit être plus grand qu'un rat normal (plus grand qu'un 13 dm3 ou plus lourd qu'un kilo et demi). Quand le sort est activé, la surface enchantée se déplace vers la surface opposée à un rythme de 90 cm par round. A moins que le sort ne soit annulé par le prêtre, elle continue son déplacement jusqu'à ce que l'un des événements suivants intervienne :
Une créature avec une Force suffisante (score de 19 au minimum) arrête le mouvement de la surface enchantée en réussissant un test de caractéristique. Une telle créature ne subit aucun dégât de la surface. Si la créature empêche la surface de se déplacer pendant trois rounds consécutifs, la paroi retourne à sa position initiale et le sort est annulé. Si plusieurs créatures tentent de stopper le mur, le score de Force le plus élevé est utilisé comme score de base ; un point est ajouté à ce score pour chaque créature offrant son aide. Ainsi, une créature avec une Force de 16 aidée par trois autres pourrait tenter d'arrêter la paroi.
Un objet solide ou lourd fait en pierre, bois ou métal, est placé sur le chemin de la paroi. Si l'objet survit à son jet de sauvegarde contre les chocs violents, il réussit à bloquer le mur. S'il tient pendant trois rounds consécutifs, la surface revient à sa position initiale et le sort est annulé. Le MD a un choix discrétionnaire dans la détermination du type d'objet pouvant bloquer le mur.
Dissipation de la magie, un sort similaire ou un objet magique est utilisé pour annuler murs écrasants.
Les créatures peuvent éviter l'écrasement en utilisant une potion de diminution, une potion de forme gazeuse ou d'autres sorts ou objets qui réduisent taille. La paroi affectée ne touchera quasiment jamais le mur opposé, étant en général stoppée par des débris. Un espace d'un peu plus de 5 cm reste généralement entre les deux parois.
Si le mur n'est pas arrêté, il inflige des dégâts d'écrasement à quiconque se trouve dans la pièce.
Toutes les créatures doivent faire un jet de sauvegarde contre la mort. Ceux qui échouent sont écrasés et meurent. Ceux qui réussissent subissent 5d10 points de dégâts. Quand le mur ne peut plus progresser il revient à sa position initiale et le sort est annulé.
Les éléments matériels sont un cube en fer de 2,5 cm d'arête et une coquille de noix.