Orbe desséchante de Sol
Sol's searing orb (C 6s; R 30m; D Inst; A 1gemme; S Spe)
Ecole : (Invocation / Evocation) / Sphere : ( Solaire / )

Niveau 6 Livre Recueil de Magie
Portée 30 mètres Composantes V,S,M
Durée Instantanée Temps d'incantation 6 segments
Zone d'effet une gemme Sauvegarde Spéciale
Description : Ce sort doit être lancé sur une topaze. Quand l'incantation est terminée, la pierre brille d'une lumière intérieure. La gemme doit être immédiatement lancée sur un adversaire, car elle devient rapidement trop chaude pour être tenue. (Les deux lancements interviennent dans le même round). Il n'est pas possible pour le prêtre de donner la pierre à un autre personnage pour que celui-ci la lance.

La pierre peut être jetée à 30 mètres. Le prêtre doit lancer normalement pour toucher ; il obtient un bonus de +3 à son jet d'attaque et ne subit aucune pénalité pour non compétence dans cette arme. De plus, la gemme est considérée comme une arme +3 pour savoir si la créature est touchée ou non (les créatures touchées uniquement par des armes magiques par exemple) Mais il n'y a pas de bonus aux dégâts.

Quand elle touche, la gemme explose en un éclair brillant et desséchant qui provoque 6d6 points de dégâts de feu à la cible, l'aveuglant pendant 1d6 rounds. La victime a droit à un jet de sauvegarde contre les sorts. Si le jet est réussi, la cible ne subit que la moitié des dégâts et n'est pas aveuglée. Les morts-vivants subissent 12d6 points de dégâts et sont aveuglés pendant 2d6 rounds (si cela est applicable) en cas d'échec à leur jet de sauvegarde. Ils subissent 6d6 points de dégâts et sont aveuglés pendant 1d6 rounds si le jet est réussi.

Si la gemme manque sa cible, elle explose immédiatement, provoquant 3d6 points de dégâts (ou 6d6 contre les morts-vivants) à toutes les créatures dans un rayon de 90 cm. Elle les aveugle pendant 1d3 rounds (1d6 rounds pour les morts-vivants). Toutes les victimes ont droit à un jet de sauvegarde contre les sorts, un succès indiquant une réduction de moitié des dégâts et pas de cécité. Le MD devrait utiliser les règles des projectiles similaires aux grenades dans le Guide du Maître pour déterminer l'impact de la pierre.

L'élément matériel est une topaze valant au moins 500po.