Changement de bâton en sylvanien
Changestaff (C 4s; R Touch; D Spe; A priest staff; S Nil)
Ecole : (Invocation / Evocation) / Sphere : ( Végétale / )

Niveau 7 Livre Player Handbook
Portée Touché Composantes V,S,M
Durée Spéciale Temps d'incantation 4 segments
Zone d'effet le bâton du prêtre Sauvegarde Aucune
Description : Par l'entremise de ce sort, le prêtre peut transformer un bâton spécialement préparé en une créature ressemblant un sylvanien de grandeur maximum (environ 8 mètres de haut). Quand le prêtre plante l'extrémité de son bâton dans le sol, et qu'il prononce l'invocation et un commandement spécial, le bâton se change en une sorte de sylvanien ayant 12 dés de vie, 40 points de vie et une classe d'armure égale à 0. La créature attaque deux fois par round, infligeant 4d6 points de dégât pour chaque attaque réussie.

Elle obéit aux ordres verbaux du prêtre et protège ce dernier. Cependant, ce n'est pas un sylvanien véritable, et de ce fait ne peut contrôler les arbres ou discuter avec des sylvaniens. La durée du sort dépend de l'accomplissement de la première de ces conditions: qu'un tour par niveau du prêtre se soit passé, que le prêtre commande au bâton de reprendre sa forme initiale ou que le bâton soit détruit. Si la créature est réduite à 0 point de vie ou moins, elle s'effondre en poussière et est détruite. Sinon, le bâton peut être utilisé après 24 heures et la créature sera au sommet de sa force.

Pour incanter ce sort, le prêtre doit avoir en sa possession son symbole religieux ou des feuilles venant du même type d'arbre que le bâton (chêne, frêne ou if).

Le Bâton sylvanien doit être spécialement préparé. Le bâton vient d'une branche solide prélevée d'un frêne, chêne ou if moins de 24 heures après que l'arbre eut été frappé par la foudre. La branche doit être alors exposée au soleil et a une fumée de type spéciale durant 28 jours. La branche sera alors taillée, sculptée et polie pendant un autre 28 jours. Le prêtre ne peut partir à l'aventure ou entreprendre des activités ardues durant ces deux périodes de temps. Une fois fini, le bâton aura été décoré de scènes sylvestres, ensuite frotté avec des boules de houx et finalement sera planté dans le bosquet du prêtre, tandis que celui-ci incantera un sort de Langage des Plantes, demandant au bâton de l'aider en cas de besoin. Le bâton est alors investi de la magie qui lui permettra nombre de fois de changer de forme.