Contrôle Climatique
Control weather (C 1t; R 0; D 4d12hrs; A 9d4km²; S Nil)
Ecole : (Altération) / Sphere : ( Climat / )

Niveau 7 Livre Player Handbook
Portée 0 Composantes V,S,M
Durée 4d12 heures Temps d'incantation 1 tour
Zone d'effet 9d4 kilomètres carrés Sauvegarde Aucune
Description : Avec ce sort, un prêtre peut modifier le climat dans une région. Le climat est affecté sur une étendue de 6d4 kilomètres carrés, pendant une période de 4dl2 heures. Il faut 1 tour pour jeter le sort et ld4 tours pour que les effets commencent à se faire sentir. Les conditions climatiques présentes au début du sort sont décidées par le MD, en tenant compte du type de climat et de la saison. Elles ont 3 éléments : les précipitations, la température et le vent. Le sort peut modifier ces conditions selon le tableau ci-dessous :
Les mots en majuscules représentent les conditions climatiques existantes et ceux en minuscules représentent les modifications que l'on peut apporter. De plus, le prêtre contrôle aussi la direction du vent. Exemple: une journée chaude et sans nuage, marquée d'un vent modéré, pourra devenir nuageuse, chaude et calme. Les contradictions, brouillard et vent fort par exemple, sont impossibles. On peut parfaitement utiliser plusieurs sorts de contrôle climatique, un à la suite de l'autre.

Les éléments matériels pour ce sort sont le symbole religieux du prêtre, de l'encens, et un chapelet ou autre objet similaire. Il est évident que ce sort ne fonctionne que dans des régions où existent des conditions climatiques appropriées.
Précipitation Température Vent
TEMPS CLAIR CHAUD CALME
Très clair Etouffant Calme Mort
Légèrement Nuageux Tiède Vent léger
ENNUAGEMENT PARTIEL TIEDE Vent modéré
Clair Chaud VENT MODÉRÉ
Nuageux Frais Calme
Brume / Pluie fine / Grésil FRAIS Vent Fort
Neige Fondante / Neige Légère Tiède VENTFORT
NUAGEUX Froid Vent Modéré
Partiellement Nuageux FROID Coup de Vent
Nuages Persistants Frais COUP DE VENT
Brouillard Froid Articque Vent Fort
Pluie Lourde / Grêle Tempête
Neige Mouillée / Neige Lourde TEMPETE
Coup de Vent
Typhon/ Ouragan

Si le climat est une sphère majeure du prêtre (comme pour les druides), la durée et la zone d'effet sont doublées et le prêtre peut modifier le climat par 2 rangs : il peut changer un ciel partiellement nuageux en un grésil important, faire évoluer la fraîcheur en froid arctique et transformer un vent faible en fort.