Pacte
Exaction (C 1r; R 10m; D Spe; A 1crt; S Nil)
Ecole : (Invocation / Evocation) / Sphere : ( Charme / )

Niveau 7 Livre Unearthed Arcanna
Portée 10 mètres Composantes V,S,M
Durée Spéciale Temps d'incantation 1 round
Zone d'effet 1 créature Sauvegarde Aucune
Description : Lorsque ce sort est employé, le prêtre confronte une créature puissante venant d'un autre plan (incluant les Devas et autres serviteurs des divinités, mais excluant les divinités mêmes) et requiert de celle-ci un service ou une quête. Une créature d'alignement opposé à celui du prêtre (mauvaise si il est bon, chaotique si il est loyal) ne peut être affecté par le sort que si elle y consent. Notez qu'une créature neutre vraie (neutre absolu) est opposée au bien, au mal, à la loi et au chaos.

Le prêtre doit avoir de l'information sur la créature dont il requiert les services, ou il doit offrir un échange juste en retour de ce service. C'est a dire, si le prêtre sait que la créature a reçu une faveur d'une personne du même alignement que le prêtre, ce fait peut être utilisé pour le pacte. S’il n'y a aucune cause précédente qui peut être utilisée pour le pacte, le prêtre doit offrir faveur ou récompense appropriée en retour.

Le service requis doit être proportionnel soit à la faveur antérieure ou promise, soit à la récompense, et doit tenir compte des efforts et risques encourus par la créature. Le sort a alors le même effet sur la créature, sujet à sa résistance magique, qu'une Croisade. Immédiatement après avoir accompli le service requis, la créature est transportée à côté du prêtre, et ce dernier doit alors remplir sa part du pacte, qu'il s'agisse de l'annulation d'une dette antérieure, de l'accomplissement d'un service ou du don de la récompense matérielle promise. Cela fait, la créature est libre de retourner sur son plan d'origine.

C'est le MD qui décide de l'équité d'un pacte. Si le prêtre demande trop, la créature est libre de partir ou d'attaquer le prêtre (considérant le pacte brisé), selon sa nature. Si les circonstances déséquilibrent la situation (la créature meurt en complètent un service qui ne valait pas sa mort par exemple), le prêtre peut alors contracter une dette envers la famille de la créature, le rendant ainsi vulnérable à un futur pacte. Accepter un pacte en retour ou la libération de la créature en cas d'échec catastrophique ou de la mort de celle-ci, est une clause très commune, employée par les prêtres pour s'assurer de l'accomplissement du pacte.

Le refus d'un prêtre de remplir sa part du pacte résulte, dans le moindre des cas, en celui-ci devenant victime d'un pacte par la créature, son maître ou son seigneur, etc. Au pire des cas, la créature peut alors attaquer le prêtre sans avoir peur d'être affecté par les sorts de ce dernier, car elle obtient une immunité temporaire contre tous les pouvoirs du prêtre.

Les éléments matériels de ce sort sont le symbole saint du prêtre, de la matière ou de la substance venant du plan de la créature que l'on veut affecter par le pacte, ainsi que des renseignements sur la nature de la créature ou de ses actions, écrits sur un parchemin qui sera brûlé pour sceller le pacte.