Lumière / Ténèbres
Light / Darkness
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(C 4s; R 12"; D 6t+1/L; A 2"sphere; S Spl)
Ecole : (Altération) / Sphere : ( Création / Solaire )
Niveau | 1 | Livre | Player Handbook |
Portée | 120 mètres | Composantes | V,S |
Durée | 1 heure + 1 tour / niveau | Temps d'incantation | 4 segments |
Zone d'effet | globe de 7 mètres de rayon | Sauvegarde | Spéciale |
Description
:
Ce sort crée une lumière égale à celle d'une torche dans un rayon de 7 mètres. Les objets se trouvant dans l'obscurité au-delà de cette limite ne peuvent être distingués au mieux que comme des formes vagues et sombres. Le sort est centré en un point choisi par le prêtre, point qu'il doit voir et dont aucun obstacle ne doit le séparer au moment de l'incantation. La lumière peut jaillir de l'air, de la pierre, du métal, du bois ou d'à peu près n'importe quelle autre substance comparable. L'effet demeure immobile, à moins qu'il ne soit spécifiquement centré sur un objet pouvant être déplacé ou une créature en mouvement. Si le sort est jeté sur une créature, il convient de faire les jets de résistance à la magie et de lancer les jets de sauvegarde applicables. Une résistance réussie annule le sort, tandis qu'un jet de sauvegarde réussi signifie que l'effet est centré juste derrière la créature visée et non sur elle. Une Lumière placée sur les organes visuels d'une créature aveugle celle-ci, l'affligeant d'un malus de -4 sur ses jets d'attaques et de sauvegarde, et de +4 sur sa Classe d'Armure. Le prêtre peut annuler la lumière à tout moment en prononçant un simple mot. Plusieurs sorts de Lumière ne sont pas cumulables - plusieurs incantations ne fournissent pas une lumière plus vive. Le sort est réversible, faisant surgir des Ténèbres dans la même zone et les mêmes conditions que dans le cas de la lumière, bien que la durée soit divisée par deux. Les ténèbres magiques sont équivalentes à celles d'une pièce non éclairée - l'obscurité absolue. Aucune source de lumière normale ou magique, dont l'intensité est inférieure à celle du jour, ne fonctionne au sein de ténèbres magiques. Un sort de Lumière invoqué directement sur un sort de Ténèbres provoque l'annulation des deux et réciproquement. |