Exorcisme
Exorcise
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(C 1-100t; R 1; D Perm; A 1crt ou 1obj; S Nil)
Ecole : (Abjuration) / Sphere : ( Générale / )
Niveau | 4 | Livre | Player Handbook |
Portée | 1 | Composantes | V, S, M |
Durée | Perm | Temps d'incantation | 1-100 tours |
Zone d'effet | 1 créature ou 1 objet | Sauvegarde | Aucun |
Description
:
ce sort annule toute possession d'un objet ou d'une créature par une forme extérieure ou surnaturelle. Gela inclut le contrôle d'une créature par une force contenue dans un objet, la possession par le sort métempsycose, la possession démoniaque, les envoûtements et même les charmes ; ce sort est en fait basé sur le même principe que le sort dissipation de la magie. Un objet envoûté qui subit un exorcisme fait que la force vitale de la créature concernée retourne totalement dans son enveloppe matériellè (voir MANUEL DES MONSTRES, Démonl. Une fois commencé, le sort ne doit pas être interrompu, sinon ses effets sont annulés. La chance de base de succès est représentée par le jet d'un d100, donnant donc un chiffre de 1 o/o à 1OO o/o. A chaque tour de I'exorcisme, le dé est lancé et si la chance de base, ou moins, est obtenue le sort est réussi. La chance de base est modifiée de 1 o/o pàr niveau de différence entre le niveau de la force à exorciser et le niveau d'expérience du clerc, de + 1 o/o dans le cas inverse. Le MD peut ajuster cette chance selon des cas particuliers, s'il y a lieu. Les composantes matérielles pour ce sort sont le symbote religieux du clerc et de I'eau bénite (maudite pour les clercs mauvais). Une relique ou un objet religieux puissant peut augmenter la chance de réussite de 1 % à 50 %, selon la puissance de I'objet. |