Protection contre le Mal / Bien
Protection from Evil / Good * (C 4s; R Tch; D 3r/L; A 1Crt; S Nil)
Ecole : (Abjuration) / Sphere : ( Protection / )

Niveau 1 Livre Player Handbook
Portée Touché Composantes V,S,M
Durée 3 rounds / niveau Temps d'incantation 4 segments
Zone d'effet créature touchée Sauvegarde Aucune
Description : Ce sort crée une barrière magique à une distance de 30 centimètres autour de son bénéficiaire. Elle se déplace avec celui-ci et a trois effets principaux:

Tout d'abord, toutes les attaques portées par des créatures maléfiques ou enchantées de manière maléfique souffrent d'une pénalité de -2 sur les jets de toucher. Les créatures protégées font leurs jets de sauvegarde contre de telles attaques à +2.

De plus, toute tentative visant à exercer un contrôle mental sur la créature protégée (si elle a par exemple été charmée par un vampire) ou à envahir son esprit (comme l'attaque par réceptacle magique des fantômes) est bloquée par ce sort. Notez que la protection n'empêche pas le charme lui-même d'être accompli, pas plus qu'elle ne peut l'annuler: elle interdit simplement au monstre d'exercer son contrôle mental au travers de la barrière.

De même, ut, e force vitale étrangère est-elle simplement maintenue à l'extérieur; elle n'est pas chassée si elle était déjà en place au moment de l'incantation.

Enfin, le sort empêche tout contact physique avec les créatures de nature extra planaire ou conjurée (telles que diablotins, élémentaux, esprits des eaux, rôdeurs invisibles, salamandres, serviteurs aériens, xorns et autres). Ceci a Pour effet de faire échouer les attaques naturelles (portées à l'aide d'une partie du corps) des créatures, qui reculent si les dites attaques impliquent de toucher 'être protégé. Maux ou monstres conjurés par des sorts ou magie similaire sont eux aussi tenus à l'écart du personnage protégé. La protection s'achève si ce dernier porte une attaque en mêlée contre son adversaire bloqué, ou s'il tente de forcer la barrière l'en séparant.

Afin d'invoquer ce sort, le prêtre utilise de l'eau bénite ou de l'encens brûlant. Il est possible de l'inverser pour en faire une Protection contre le Bien; le second et le troisième effet demeure inchangé. Les éléments matériels du sort inverse sont un cercle d'eau maudite ou un peu de fiente lentement calcinée.