Bénédiction/Malédiction (Imprécation)
Bless * (C 1r; R 6"; D 6r; A 5"x5"; S Nil)
Ecole : (Conjuration) / Sphere : ( Générale / )

Niveau 1 Livre Player Handbook
Portée 60 mètres Composantes V,S,M
Durée 6 rounds Temps d'incantation 1 round
Zone d'effet Cube de 15 mètres d'arête Sauvegarde Aucune
Description : Grâce à ce sort, le prêtre élève de +1 le moral des créatures amies et tous leurs jets de sauvegarde contre la peur. De plus, il leur confère un bonus de +1 aux jets d'attaque. La Bénédiction n'affecte cependant que ceux qui ne sont pas déjà engagés dans un combat en mêlée.

Le prêtre choisit la distance à laquelle il lance le sort (60 mètres maximum). Au moment où celui-ci est achevé, il affecte toutes les créatures se trouvant dans un cube de 15 mètres d'arête, centré sur le point déterminé (les créatures qui quittent la zone après l'incantation demeurent affectés par la bénédiction, celles qui y entrent n'en bénéficient pas).

Il est aussi possible de ne bénir qu'un objet spécifique (par exemple un carreau d'arbalète devant être utilisé contre un rakshasa). Le poids affecté est limité à un demi-kilo par niveau du prêtre et l'effet se prolonge jusqu'à ce que l'objet soit utilisé ou jusqu'à ce que le sort expire.

Plusieurs Bénédictions ne sont pas cumulables. En plus des éléments verbale et somatique, ce sort demande l'utilisation d'eau bénite.

Le sort peut être inversé par le prêtre pour lancer une Malédiction sur les créatures ennemies, abaissant leur moral et leurs jets d'attaque de 1. Cette application exige une aspersion d'eau maudite.