Distorsion du Bois / Redressement du Bois
Warp wood * (C 5s; R 10m/L; D Perm; A Spe; S Spe)
Ecole : (Altération) / Sphere : ( Végétale / )

Niveau 2 Livre Player Handbook
Portée 10 mètres / niveau Composantes V,S
Durée Permanente Temps d'incantation 5 segments
Zone d'effet Spéciale Sauvegarde Spéciale
Description : Lorsque ce sort est invoqué, le prêtre fait plier et se tordre un certain volume de bois, en détruisant de façon permanente la rectitude, la forme et la solidité, à une distance maximale de 10 mètres par niveau d'expérience du prêtre. Elle affecte environ une tige de bois ayant 40 centimètres de long et de trois centimètres de diamètre par niveau du prêtre. Au premier niveau, un prêtre pourrait donc tordre le manche d'une hachette ou quatre carreaux d'arbalète; au cinquième niveau, il pourrait affecter le manche d'un épieu typique. Il est aussi possible d'affecter plaques et planches, ce qui permet de défoncer une porte ou d'ouvrir une brèche dans la coque d'un bateau. Les armes à projectiles ainsi distordues sont inutilisables; les armes de mêlée distordues souffrent d'une pénalité de -4 sur les jets d'attaque.

Le bois enchanté n'est affecté que si le prêtre est d'un niveau supérieur à celui de l'enchanteur précédent. Les chances de succès sont de 20% par niveau de différence (20% pour un niveau de plus, 40% pour deux niveaux, etc.). Ainsi une porte, bloquée ou verrouillée magiquement par un magicien de 5ème niveau, a 40% de chances d'être affectée par la Distorsion du Bois invoquée par un prêtre de niveau 7. Les objets magiques en bois sont considérés comme enchantés au niveau 12 (ou plus).

Les objets extrêmement puissants, comme les reliques, ne sont pas affectés par ce sort.

Le sort inverse, Redressement du Bois, redresse une pièce de bois tordue ou annule l'effet d'une Distorsion du Bois. Il est soumis aux mêmes restrictions que ce dernier.