Immobilisation des Personnes
Hold person (C 5s; R 6"; D 4r+1/L; A 1-3Crt; S Neg)
Ecole : (Enchantement / Charme) / Sphere : ( Charme / )

Niveau 2 Livre Player Handbook
Portée 120 mètres Composantes V,S,M
Durée 2 rounds / niveau Temps d'incantation 5 segments
Zone d'effet 1d4 personnesdans un cube de 7 mètres d'arête Sauvegarde Annule
Description : Ce sort peut immobiliser ld4 humains, demi-humains ou humanoïdes bipèdes, de taille humaine ou plus petites (notamment demi-elfes, demi-orques, dryades, elfes, esprits follets, gnolls, gnomes, gobelins, hobgobelins, hommes-lézards, humains, kobolds, lutins, nains, nixies, orques, petites-gens, pixies, troglodytes et autres) durant 5 rounds ou plus. Ainsi il est possible d'immobiliser un guerrier de niveau 10 mais pas un ogre.

L'effet est centré en un point sélectionné par le prêtre.

C'est aussi celui-ci qui choisit les personnes affectées au sein de la zone d'effet. Si le sort est invoqué sur trois personnes, chacune bénéficie d'un jet de sauvegarde normal; si les victimes ne sont que deux, leur jet de sauvegarde s'effectue à - 1; une victime unique souffrira d'une pénalité de -3. Les jets de sauvegarde sont ajustés en fonction de la Sagesse. Toute créature réussissant sont JS n'est pas affectée par le sort. Il est impossible d'immobiliser ainsi les morts-vivants.

Les créatures immobilisées ne peuvent ni bouger, ni parler, mais demeurent conscientes des événements se produisant autour d'elles et peuvent utiliser celles de leurs capacités qui ne leur demandent ni mouvement, ni paroles. L'immobilisation n'empêche pas la détérioration de l'état du sujet à cause de ses blessures, d'une maladie, ou de poison. Le prêtre ayant invoqué l'immobilisation peut l'annuler à tout moment, d'un simple mot. Si le sort n'est pas annulé, la durée est de deux rounds au niveau 1, quatre rounds au niveau 2, six rounds au niveau 3, etc.

L'élément matériel de ce sort est une petite pièce de fer rigide.