Moment propice
Moment (C 1r; R 0; D 1r/L; A 15cm rad; S Nil)
Ecole : (Divination) / Sphere : ( Nombres / )

Niveau 2 Livre Recueil de Magie
Portée 0 Composantes V,S,M
Durée 1 round / niveau Temps d'incantation 1 round
Zone d'effet un rayon de 15 cm Sauvegarde Aucune
Description : Théoriquement, chaque action possède un moment propice pendant lequel elle aura son plus grand effet possible. En utilisant les mathématiques arcaniques de ce sort, le prêtre peut déterminer le moment ''idéal'' pour n'importe quelle action unique au cours de chaque round d'effet de ce sort. Cette action doit être effectuée par un personnage autre que le prêtre.

En pratique, un personnage informe le prêtre d'une action qu'il désire entreprendre au cours d'un round. Le prêtre se concentre sur l'action, puis informe le personnage quand l'instant correct est venu. Le personnage obtient alors un bonus de 20 % (+4 sur 1d20) pour le succès de son action. Le sort affecte une seule action dans un round donné. Quand il est utilisé en combat, le prêtre peut conseiller le meilleur instant pour entamer une action (affectant l'initiative) ou quel moment offre les plus grandes chances de succès pour un coup (affectant la chance de toucher).

Si le personnage cherche un conseil concernant l'initiative, il obtient un ajustement de -2 sur son jet d'initiative, mais seulement au prix d'un -2 à sa chance de toucher. Les personnages qui cherchent la meilleure attaque retardent souvent leurs actions subissant un +1 à leur jet d'initiative, mais obtenant un +4 à leur chance de toucher. Le sort ne peut affecter le montant des dégâts provoqués, étant donné que l'action (de frapper) a déjà réussi à ce point.

Les personnages ne sont pas obligés d'attendre l'instant spécifié par le prêtre. Par exemple, un guerrier peut décider que de frapper en premier est plus important que d'obtenir un bonus de +4. Le personnage peut agir normalement, en fonction de son initiative non modifiée.

Le personnage n'obtient aucun bonus du sort moment propice, et le prêtre ne peut affecter une autre action pendant ce round.

Des actions hors combat peuvent également bénéficier du sort moment propice. Par exemple, une voleuse prévoyant d'escalader un mur peut attendre avant de commencer son ascension jusqu'à ce que le prêtre l'informe que le moment est propice. Si elle attend, elle obtient un bonus de 20 % à son jet de grimper (dans ce cas, le bonus est soustrait du résultat de son jet de dé).

Pendant qu'il se concentre sur ce sort, le prêtre ne peut faire aucune autre action. Une rupture dans la concentration du prêtre - dégâts subits au combat, par exemple - fait cesser instantanément le sort.

L'élément matériel est un ensemble de trois dés en argent, que le prêtre agite dans sa main pendant qu'il se concentre sur le sort. Les dés ne sont pas consommés dans le lancement.