Poing aqueux
Watery fist (C 5s; R 60m; D 1r/L; A Spe; S Nil)
Ecole : (Conjuration) / Sphere : ( Eau élémentaire / )

Niveau 2 Livre Magie & Sortilèges
Portée 60 mètres Composantes V,S,M
Durée 1 round / niveau Temps d'incantation 5 segments
Zone d'effet Spéciale Sauvegarde Aucune
Description : Ce sort fait apparaître un pseudopode aqueux dans un cours d'eau d'au moins 1,50 m de large et 60 cm de profondeur, ou un bassin de 3 m de diamètre et de 60 cm de fond. Il peut s'étendre à 3 m de distance, plus 30 cm par niveau du prêtre. Un poing aqueux lancé par un personnage de niveau 3 peut donc frapper toute créature se trouvant à près de 4 m de la berge (3,90 m pour être précis), même si elle vole au-dessus du plan d'eau. Le pseudopode obéit aux instructions mentales de son créateur, qui doit rester concentré pour que le sort ne s'arrête pas instantanément.

Le poing est incapable de manipuler quoi que ce soit, mais il peut par contre délivrer des attaques physiques (comme une arme contondante, à moins que l'on ne préfère s'en servir pour broyer son adversaire). S'il donne des coups, il utilise le TAC0 de son créateur et inflige les dégâts indiqués sur la table ci-dessous. Le prêtre n'est en rien aidé par une Force importante ou des compétences martiales exceptionnelles pour ce qui est de diriger les attaques du poing; par contre, son ajustement contre la magie (déterminé par son score de Sagesse) vient s'ajouter au résultat du dé d'attaque. Le pseudopode peut effectuer une attaque de flanc ou de dos si le personnage l'amène à la position voulue.

Si l'on se sert de poing aqueux pour broyer une cible, le pseudopode doit commencer par toucher (comme ci-dessus). Sa première attaque délivre les dégâts normaux mais, par la suite, il se referme sur sa proie et lui inflige les dégâts indiqués dans la colonne constriction, plus 1 point par round. La progression est donc la suivante : premier round : dégâts indiqués; deuxième round : dégâts indiqués +1; troisième round : dégâts indiqués +2, etc. Le pseudopode serre sa cible avec un score de Force égal à la Sagesse du prêtre.

Niveau du prêtre Dégâts (coup) Dégâts (constriction)
1-4 1d6 ld3
5-8 1d10 1d6
9-12 1d12 1d8
13+ 2d8 1d10

Poing aqueux disparaît dès que son créateur cesse de se concentrer. L'eau qui le constituait retrouve alors son état naturel, ce qui peut permettre de tremper une créature enserrée de la tête aux pieds ou d'éteindre un feu de petite taille. Le pseudopode est CA 6. Il a 15 pv plus 1 pv supplémentaire par niveau du personnage, mais n'est affecté que par les armes magiques, le feu et le froid. Les autres attaques le traversent sans rien lui faire. Transmutation de l'eau en poussière, séparation des eaux, abaissement des eaux et sphère glacée d'Otiluke le détruisent tous instantanément.

La composante matérielle de poing aqueux est une fiole d'eau bénite ou un brin de gui devant être versée ou jeté dans le plan d'eau où le pseudopode prendra naissance.