Arrakeen, la capitale

Description
Arrakeen est situé près du pôle nord de la planète, et repose en grande partie sur une masse de substrat rocheux. Ceci, en conjonction avec la protection offerte par le mur du bouclier, a empêché toute incursion des vers de sable.
En plus de fournir à l'influence gouvernante une base d'opérations, les principales activités à Arrakeen sont le commerce avec des groupes et des individus hors monde, et comme un point de rassemblement pour certains Fremen qui préféraient une vie plus cultivée ou exotique.
Aux temps des Égarés revenant de la Dispersion, le nom de la ville se raccourcit pour devenir Keen.
Histoire
Avant l'arrivée des Atréides sur Arrakis, le bras droit de l'Empereur, le Comte Hasimir Fenring et sa femme Margothad résidaient dans le palais. Leto I choisit Arrakeen pour son siège de gouvernement parce qu'il était petit, plus facile à assainir et à défendre.
Arrakeen traversa plusieurs transformations au fil du temps; il devint d'abord une capitale impériale de proportions stupéfiantes sous Paul Muad\'Dib. Il a été plus tard transformé en une ville de festival connue sous le nom d'Onn, explicitement pour le culte de l'empereur de Dieu Leto II. Finalement, dans les siècles qui suivirent sa mort, il fut connu sous le nom de Keen, une ville moderne (quoique encore impressionnante) qui abritait le sacerdoce de Rakis.
À l'époque des Faufreluches, la ville fût celle où la famille régnante maintint sa maison. Après la mort de Leto II, la ville tomba sous le contrôle de la prêtrise dont la divinité était l'empereur-dieu. Même si l'Imperium n'existait plus, la ville resta un centre politique important en raison de la concentration de ceux qui vénéraient l'empereur-dieu et de son rôle comme centre administratif pour les opérations d'extraction d'épices.
Le Bene Gesserit, les Fish Speakers et d'autres groupes y ont maintenu une présence sous diverses formes.
De nos jours
Erasmus prit ensuite l'emprise sur la planète après la destruction quasi-totale de celle-ci par les Honorées Matriarches. Il redonna alors son nom initial à la ville Arrakeen. Les trois factions gouvernèrent alors la ville, laissant les fremens et la population sous le joug des Harkonnens et des Corinos, tenu par la main de fer de Erasmus.

Aujourd'hui, en l'an 17.100, Chani et Gurney Halleck de Norwold ont repris possession de la capitale et redonné la dignité à lensemble de la population. Les factions ont été éliminées et le gouvernement Fremen a repris ses droits.