DuneHistoire récente de DuneDune

Dans ce Dune alternatif à l'histoire officielle, la planète Arrakis a été partiellement atomisée et une grande partie du désert vitrifiée. Les grands vers des sables n'y ont pas suvécu. Toutefois, les infrastructures existantes de l'ancien régime sont restés intactes, principalement la ville Rakeen, capitale historique de Dune. C'est peu après ce déluge de feu qu'est venu se réfugier Erasmus, machine pensante et doué de sentiments (rarement parmi les meilleurs). Avec une armée de robots, il a entrepris de faire revivre Dune en nettoyant le désert profond afin de lui redonner vie. Cette entreprise lui a pris près de 1500 ans galactique, mais le désert règne à nouveau sur plus de 60% de la surface de la planète. Dans le même temps, grâce aux archives retrouvées dans le palai de l'empereur à Rakeen, ainsi qu'à l'aide de ses propres connaissances acquises grâce à Onmius, il a entrepris de faire renaitre 3 factions des plus grandes maisons de l'empire : Corinos, Harkonnen et Fremen.

Grâce au cuve Atlox du Bene Tleilax, il a entrepris pendant près de 2000 ans un programme visant à recréer trois des plus célèbres maitres des peuples de l'ancien temps : l'empereur Shaddam, le Baron Harkonnen et la fremen Chani (voire les descriptions dans la section dédiée). Les gholas soigneusement sélectionnés et controlés ont alors permis à Erasmus d'établir une emprise complète sur la population de Rakeen, divisée en trois factions disctinctes, gouvernées par les trois maitres. L'intendance, le commerce et la politique furent confiés à Shaddam, tandis que la sécurité fut confiée au gros Baron Harkonnen. Quant à Chani et aux fremens, Erasmus ne leur confia que les tâches les plus communes et les plus ingrates, les considérant comme exclaves des autres factions.

Mais après toutes ces manipulations politiques et génétiques, Erasmus ne se rendit pas compte que les anciennes valeurs fremens avaient ressurgit dans le coeur de la population, entretenues par Chani, ayant retrouvée une grande partie de sa mémoire héréditaire. La rebellion contre Erasmus étaient en train de prendre forme au sein des fremens, malgré une répression brutale des Harkonnens.

C'est à ce moment précis qu'un groupe d'aventurier a fait irruption dans ce monde et les a aidé à se libérer. (voire la section dédiée sur ce sujet : Chronique de Dune).