DuneLa légende de DuneDune

Approximativement 1287 av. G. (Avant la Guilde)
Début du Temps des Titans, dominé par Agamemnon et ses "Vingt titans", qui finissent tous par être convertis en cimeks, des "machine à cerveau humain".

1182 av. G.
Devenu trop indépendant et agressif, le réseau du Titan Xéres prend le contrôle de plusieurs planètes. Adoptant le nom d'Omnius, le "suresprit" s'empare en peu de temps de toutes les planètes dirigés par les Titans et crée les Mondes Synchronisés. Les Titans survivants deviennent les servteurs d'Omnius. Les planètes humaines restées libres forment la "Ligue des Nobles" pour résister à l'expansion de l'Empire Synchronisé.

203 av. G.
Tio Holtzman, s'appropriant le travail réalisé par son assistante Norma Cenva, met au point son boublier de champ et établit le fondement de ses célèbres équations.

201 av. G.
Début du Jihad Butléren après des siècles d'oppression par les machines pensantes. Le robot indépendant Erasmus tue le bébé de Serena Butler, déclenchant involontairement un vaste soulèvement.

200 av. G.
A l'aide d'atomiques, la Ligue des Nobles anéantit les machines pensantes établies sur Terre.

108 av. G.
Fin du Jihad Butlérien. Des frappes atomiques massives et étendues conduites par Vorian Atréides et Abulurd Harkonnen détruisent toutes les infestations de machines pensantes, à lexception d'un dernier bastion sur Corrin.

88 av. G.
La Bataille de Corrin aboutit à la destruction du dernier suresprit, Omnius. Abulurd Harkonnen est banni pour sa lacheté, déclenchant la rupture irrémédiable entre la Maison Atréides et la Maison Harkonnen.
Plus tard, formation du Bene Gesserit, des docteurs Suk, des Mentats et des Maîtres d'Escrime.

1 apr. G. (approximativement 13.000 as apr. J-C.)
La Compagnie de Transport des Replis de l'Espace prend le nom de Guilde Spatiale et détient le monopole du commerce et du transport dans l'espace, ainsi que des opérations bancaires interplanétaires.
Après les hourreurs du Jihad Butlérien, la Grande Convention interdit désormais l'utilisation d'atomiques ou d'agents biologiques contre des populations humaines.
La Commission des Interprètes OEcuméniques publie la Bible Catholique Orange, destinée à mettre fin aux divisions religieuses.

10.175 apr. G.
Naissance de Paul Atréides.

10.191 apr. G.
La Maison Atréides quitte Caladon pour prendre la direction des opérations de récolte d'épice sur Arrakis, déclenchant une série d'événements qui conduiront à l'accession de Muad'Dib au trône de l'empereur.

10.207 apr. G.
Naissance des jumeauxLeto II et Ghanima.

10.217 apr. G.
Leto II entre en symbiose avec les truites des sables, renverse Alia et emtame son règne de 3.500 ans en tant qu'Empereur-Dieu de Dune.

13725 apr. G.
Assassinat de l'Empereur-Dieu par Duncan Idaho. Les vers des sables retournent sur Rakis.
Plus tard, le Grande Famine
La Dispersion.

14.929 apr. G.
Naissance de Miles Teg, qui deviendra le grand Bashar, un héros militaire du Bene Gesserit.

15.213 apr. G.
Naissance du douzième (et actuel) ghola de Duncan Idaho dans le cadre du projet Bene Gesserit.
Les Honorées Matriarches commencent à revenir de la Dispersion, semant la destruction et exterminant tous ceux qui se dressent en travers de leur chemin. Elles fuient apparamment quelque chose de bien pire, un mystérieux Ennemi d'Ailleus.

15.229 apr. G.
Les Honorées Matriarches détruisent Rakis avec des armes effroyables volées à l'Ennemi. Un seul ver des sables survit, que Sheena transporte sur la Planète du Chapitre.

15.240 apr. G.
La Bataille de Jonction met fin à la domination des Honorées Matriaches. C'est le début de la grande unnification des Bene Gessrit et des Honorées Matriarches sous la direction de Murbella. Duncan Idaho, Sheena et d'autres réfugiés s'enfuient dans un non-vaisseau pour échapper à l'Ennemi et éviter les dangers de l'unification.