DuneLes personnages de DuneDune

Maison Atréides

L'Empire Atréides était le terme par lequel l'Imperium était connu quand il était dirigé par la Maison Atréides. Il a été établi quand le duc Paul Atreides a mené avec succès un soulèvement de Fremen sur Arrakis contre l'empire de Corrino. L'une des autres grandes maisons, la maison Harkonnen, a également été détruite dans ce soulèvement.
Le commencement de l'Empire des Atréides fut marqué par le déplacement du siège impérial de Kaitain à Arrakis.
Paul Muad'Dib a régné sur l'empire pendant douze années, avant qu'il ne transfère le contrôle à sa soeur, Alia Atreides en tant que régente. Quelques années après, le fils de Paul Leto Atreides II monta sur le trône.
Grâce à sa transformation en un hybride homme-vers des sables, Leto II, a régné sur l'empire pendant environ 3 500 ans. À sa mort, l '«Empire des Atréides», et en fait toutes les formes d'empire dans l'univers connu, ont officiellement pris fin. Les descendants d'Atreides ont prospéré, cependant.
La fin de l'Empire des Atréides fut marquée par un épisode traumatisant de famine et de migration à travers l'univers inexploré dans une diaspora connue sous le nom de la Grande Dispersion.

Paul Muad'Dib :

Paul Atreides, alias Muad'Dib, Usul, et The Preacher (10175 AG- 10219 AG), est un personnage central de Dune. Il est né sur la planète Caladan en tant que fils du duc Leto Atreides I et de sa concubine Bene Gesserit Lady Jessica. Il était aussi le frère aîné d'Alia Atreides.
Il s'est marié avec la Bene Gesserit Irulan Corrino, mais n'a pas produit d'héritier avec elle. Avec sa concubine Fremen Chani Kynes, il était le père des jumeaux Ghanima et Leto Atreides II, l'empereur-Dieu.
Dernier duc de la maison Atréides, chef des Fremen et premier souverain de l'Empire des Atréides. Il était considéré comme le Kwisatz Haderach: le puissant être prescient, longtemps recherché par le Bene Gesserit et produit de leur long programme de reproduction.

Dans le monde alternatif dans lequel évolue les joueurs, Paul est mort depuis des millénaires. Grâce aux cuves Axlotl et à la science du Bene Tleilax, Chani et Gurney Halleck ont mis un ghola en fabrication; celui-ci a aujourd'hui près de 14 ans et est près à être éveillé.

Jessica Atréides :

Lady Jessica des Atréides (10154 AG-10256 AG) était la concubine officielle du duc Leto Atreides I, et la mère de son fils l'empereur Paul Atreides. Elle était aussi une Révérende Mère de la Sororité Bene Gesserit.
Elle a été élevée de naissance par le Bene Gesserit, qui avait l'intention de l'accorder à la Maison Atreides héritier Leto Atreides I, pour produire une fille. Celle-ci devait se reproduire alors avec Feyd Rautha Harkonnen afin de produire le Kwisatz Hadarach. Celui-ci, non seulemen devait posséder les souvenirs génétiques de tous les ancêtres mâles et femelles, mais aussi voir dans le futur. En conséquence, Jessica a bénéficié de l'éducation et de la formation Bene Gesserit la plus intense et la plus avancée.
En 10191 AG, ??lorsque le fief d'Arrakis fut donné à la Maison Atreides, Jessica déménagea sur Dune avec Leto et leur fils Paul. Cependant, leur règne fut de courte durée, grâce au plan orchestré par l'empereur Shaddam Corrino IV et le baron Vladimir Harkonnen.
Quand la Maison Harkonnen a pris le contrôle d'Arrakis, Leto fut tué, et Jessica et Paul sont devenus renégats et se sont enfuis dans le désert profond, rejoignant finalement les Fremens.
Avec la formation de la Révérende Mère sauvage Ramallo, Jessica était le choix parfait pour la remplacer. En dépit des répercussions de devenir une Révérende Mère à part entière, Jessica a entrepris le processus d'ingestion du liquide toxique d'un jeune ver de sable pour produire l'Eau de Vie. Cet acte l'a non seulement élevée au statut de Révérende Mère mais a aussi fondamentalement changé le foetus qu'elle portait, causant l'Abomination de sa fille Alia.
Immédiatement après la mort supposée de Paul, Jessica est revenue avec Gurney à Arrakis, par souci pour ses petits-enfants, Leto et Ghanima. Elle a également été consternée par la cruauté croissante que sa fille Alia a utilisée pour consolider son pouvoir après la «mort» de Paul. Elle est finalement revenue à Caladan dans une profonde inquiétude pour l'Empire.
Jessica retourna à Arrakis, longtemps après la mort de Paul, pour rendre visite de nouveau à ses enfants Leto II et Ghanima Atreides. Cependant, lors de sa mission, elle découvrit que sa propre fille, Alia, qui était régente, était possédée par feu Vladimir Harkonnen, qui la conduisait à détruire l'Empire des Atréides par vengeance.
Pour sa protection contre sa fille meurtrière, Duncan Idaho (le ghola autrefois connu sous le nom de Hayt) "kidnappa" Jessica et l'emmena à Salusa Secundus, la maison de Corrino House exilée. Là, elle enseigna à Farad'n Corrino les manières du Bene Gesserit, le préparant involontairement à son rôle d'époux de Ghanima et de scribe royal à Leto II.

Dans le Dune alternatif dans lequel les joueurs évoluent, Jessica est morte depuis des millénaires, mais à l'instar de son fils Paul, un ghola est en cours de réveil.

 

Duncan Idaho :

Duncan Idaho (10158 AG - 10191 AG) était un maître d'épée au service de la maison Atreides, et un des bras droit du duc Leto, avec Gurney Halleck et Thufir Hawat. Duncan Idaho était très beau. Il avait des cheveux noirs et bouclés, un teint sombre et des yeux verts ou bleus. Pendant les jours du Duncan Idaho original, et pendant le temps de l'empereur de Dieu, il a été considéré comme un gigolo aurpsè de ces dames.
Diplômé de l'école Ginaz, Duncan fut chargé par le duc Leto d'entraîner son fils Paul dans l'art de la guerre. Cela impliquait un combat au corps à corps et une stratégie militaire. Ces compétences que Duncan a transmises au jeune Paul en collaboration avec Thufir Hawat et Gurney Halleck. Comparé à Gurney, Duncan semblait se battre avec plus de finesse mais Gurney était considéré comme plus mortel, battant généralement Duncan six fois sur dix. Cela semblait donner à Paul une éducation complète.

Pendant tout le règne de Leto II, l'Empereur-Dieu, le Vers des Sables, fit revenir Duncan Idaho comme ghola pendant des millénaires. Le dernier Ghola fut celui qui tua Leto II lors de son mariage avec Hwi Noree. Depuis ce jour, Duncan Idaho ne fit plus parlé de lui dans ce monde alternatif.

Dans le Dune alternatif dans lequel les joueurs évoluent, Duncan Idaho est mort depuis des millénaires, mais un ghola est en cours de réveil.

 

 

 

 

Gurney Halleck des Atréides :

Gurney Halleck (10135 AG) était Maître de Guerre pour la Maison Atréides sous le règne de Leto Atreides I, puis de son fils Paul.
Avec Thufir Hawat et Duncan Idaho, Halleck était l'un des principaux enseignants de Paul pendant ses premières années à Caladan. Il était un guerrier impitoyable, mais noble et romantique, d'un talent énorme. Décrit comme «un moche morceau d'homme», il était considéré comme le plus fidèle des amis de ceux qu'il aimait, et à ceux qu'il détestait il y avait peu d'ennemis plus terrifiants. Gurney Halleck, traditionaliste et puriste dans l'âme, ne s'est pas livré à une addiction au mélange ou à d'autres méthodes pour prolonger la vie humaine.
Halleck était un ménestrel talentueux qui était habile dans l'utilisation du baliset. Il jouait souvent de la musique sur cet instrument pour divertir ses invités, ou pour remplir les réfectoires de la maison Atreides avec de la musique quand il était à leur service. En outre, Halleck était également friand de vers de la Bible catholique orange, et trouvait souvent un verset approprié pour presque toutes les situations. En effet, parfois ses citations étaient si appropriées qu'elles étaient presque prophétiques.
Les capacités de combat de Halleck étaient incomparables. Dans un combat contre Gurney avec une épée ou un couteau, peu d'adversaires ont duré plus de quelques instants, y compris les Sardaukar, même endurci. Gurney était également doué pour d'autres armes, et Fremen s'étonnèrent plus tard qu'il puisse s'adapter à son environnement, comme en témoigne le fait qu'il apprit lui-même à monter les vers de sable comme ils le faisaient.
Cependant, c'était la façon dont Halleck a réussi à fusionner le ménestrel et le guerrier qui le rendait si unique. Selon Duncan Idaho, "Il pourrait vous tuer pendant qu'il chantait et ne manquez jamais une note."

Dans le Dune alternatif dans lequel les joueurs évoluent, Gurney Halleck est mort depuis des millénaires, mais un ghola est en cours de réveil.

Fremens

Les Fremen étaient des humains, qui considèrent la planète Arrakis comme leur maison. Ils ont fait partie intégrante de l'établissement de l'Empire des Atréides et du Jihad de Muad'Dib lancé par Paul Atreides, leur chef adopté.
Malgré leur sens aigu de l'histoire orale, l'histoire des Fremen avant leur arrivée sur Arrakis a été déformée et partiellement perdue au cours des millénaires. Ils ont conclu qu'Arrakis était la dernière étape de la migration des Zensunni Wanderers, un voyage qu'ils croyaient à tort avoir commencé sur la planète Poritrin.
En raison de vivre sur Arrakis, le Fremen typique est apparu comme un humain nerveux avec la peau tannée coriace. Ces effets étaient moins prononcés chez les Fremen qui vivent dans des villes comme Arrakeen. De plus, les yeux de Fremen étaient entièrement colorés en bleu ("Eyes of Ibad"), en raison de leur ingestion excessive du mélange d'épices.
Pour les Fremen, la lutte pour la survie a longtemps dominé leur identité culturelle. L'environnement brutal d'Arrakis nécessitait l'utilisation frugale de l'énergie et des ressources, en particulier de l'eau. En outre, leur histoire avec la persécution culturelle a exigé le besoin de connaissances de combat. Ces deux aspects les ont vu émerger comme des guerriers efficaces et robustes, qui ont utilisé leurs compétences et l'environnement d'Arrakis pour repousser les adversaires hors-monde qui possédaient souvent une technologie bien supérieure et une formation formelle.
Les Fremen vivaient typiquement dans des collectifs patriarcaux, connus sous le nom de sietches, qui étaient dirigés par un Naib. Chaque sietch réside dans l'une des nombreuses formations rocheuses qui parsèment les sables d'Arrakis. Collectivement, tous les Fremen appartenaient à Ichwan Bedwine, ou grande confrérie.
L'eau a joué un rôle essentiel dans la culture Fremen. En effet, pour Fremen, l'eau était la vie. Pour se prémunir contre la perte inutile d'eau dans le désert, Fremen portait des systèmes complexes de filtration du corps entier appelés stillsuits, qui récupéraient l'humidité du corps. De plus, un couvre-chef spécialisé a empêché la plupart des pertes normales au niveau du cuir chevelu et du front par la transpiration, tandis que les masques et les bouchons nasaux ont récupéré l'humidité de la respiration des porteurs. Des gants étaient également disponibles, mais de nombreux Fremen ont plutôt choisi de frotter le jus du créosote sur leurs mains pour empêcher la transpiration. Avec un stillsuit Fremen en bon état de fonctionnement, le porteur a perdu seulement environ un dé à coudre d'eau par jour.
La règle de Fremen était que l'eau appartient à la tribu. Ainsi, quand un Fremen est mort ou a été tué au combat, plutôt que d'être enterré ou incinéré, il a été plongé dans l'eau. Dans le cas d'amtal, ou de combat rituel à la mort entre deux Fremen en désaccord, puisqu'ils se sont battus sans stillsuits, l'eau du perdant est allée au vainqueur pour le reconstituer. Ce qui restait était mesuré et attribué à lui, mais l'eau elle-même était remise aux maîtres d'eau.

Stilgar :

Stilgar, full name Stilgar Ben Fifrawi, was the Naib, or leader of Sietch Tabr, a Fremen tribe of Arrakis during the Atreides Fiefdom.
Lors du changement du fief d'Arrakis en 10191 AG de la maison Harkonnen à la maison Atréides, Stilgar se lie d'amitié avec le maître d'armes Atreides, Duncan Idaho, qui avait été envoyé à l'avance par le duc Leto Atreides pour évaluer et étudier les Fremen. Dans les rapports de l'Idaho à Leto, l'Idaho avait jugé que Stilgar était un «bon exemple» des Fremen d'Arrakis. En effet, grâce à la relation de l'Idaho avec Stilgar et sa tribu, il est devenu tellement impressionné par les Fremen et leurs manières que l'Idaho a accepté la double loyauté envers les Atreides et Stilgar.
Après que la maison de Harkonnen attaquée, Arrakis et la maison Atreides soient devenues renégates, les membres restants de la famille Atreides, à savoir l'héritier Ducal Paul Atreides et sa mère, la Lady Jessica, ont cherché refuge auprès de Stilgar et de sa tribu. Finalement, à travers le leadership de Paul et le développement de ses pouvoirs prescients, Stilgar devint le général de celui qui allait devenir Empereur de l'Univers Connu.
C'est par l'intermédiaire de Paul Atreides que Stilgar et les autres Fremen Naib ont réalisé leur rêve collectif de transformer Arrakis en un paradis luxuriant et vert.
Pendant la régence d'Alia Atreides, Stilgar a contribué à allier les tribus Fremen avec Lady Jessica et ses petits-enfants, Leto II et Ghanima contre Alia, qui était devenu possédé par le ego-mémoire du baron Vladimir Harkonnen.


Dans le monde alternatif dans lequel évoluent les joueurs, Gurney Halleck des Atréides est mort depuis des millénaires. Grâce aux cuves Axlotl et à la science du Bene Tleilax, Chani et Gurney Halleck de Norwold ont mis un ghola en fabrication; celui-ci a aujourd'hui près de 14 ans et est près à être éveillé. Il est fort à parier que la rencontre des deux Gurney sera légendaire.

Chani Kynes:

Chani Kynes, également connu sous son nom intime Sihaya, (10177 AG - 10205 AG) était la concubine liée par Fremen de Paul Atreides, et la mère de ses trois enfants: Leto Atreides II l'Ancien, et les jumeaux Leto Atreides II le Jeune, Dieu empereur de Dune et Ghanima Atreides.
Chani est née sur Arrakis, fille du planétologue à demi Fremen Liet Kynes et de sa femme Fremen. Elle est devenu une combattante redoutable au moment où son père sous le naib Stilgar.
Après l'intégration de Paul et Jessica par les Fremen par Stilgar, Chani commença sa liaison amoureuse de longue date avec le jeune duc et finit par lui donner un fils, Leto. Cependant, leur premier-né fut assassiné par un groupe de raids de la Maison Harkonnen alors que Paul, Chani et Jessica étaient partis visiter un autre sietch.
Après la défaite de la Maison Harkonnen et de la Maison Corrino sur Arrakis, et l'ascension ultérieure de Paul à l'Empereur et le mariage avec Irulan Corrino, Chani devint sa concubine officielle et resta sa partenaire exclusive.
Douze ans plus tard, quand Chani est tombée enceinte à nouveau, Irulan a cherché à l'usurper et à devenir le porteur des enfants de Paul. Elle a trouvé un soutien auprès du Bene Gesserit, qui craignait l'impact de la lignée largement inconnue de Chani sur leur programme d'élevage.
Cependant, les tentatives d'Irulan de mettre fin à la grossesse de Chani par la drogue ont échoué. Après une grossesse traumatique, (la grossesse a été accélérée par Spice, prenant seulement cinq mois au lieu de neuf) Chani a donné naissance à des jumeaux, que Paul a nommé Leto et Ghanima.
La trahison d'Irulan a cependant apporté un résultat secondaire. Chani est décédée peu de temps après avoir donné naissance aux jumeaux, en raison des complications découlant des médicaments que la femme titulaire de Paul avait subrepticement nourris.
Le Tleilaxu Scytale a offert immédiatement de ressusciter Chani dans une cuve Axlotl. Pourtant, malgré la tentation, Paul a refusé, sachant l'impact qu'un tel événement aurait sur le Chemin d'Or.

Dans le monde alternatif dans lequel évoluent les joueurs, Chani est un ghola qui a retrouvé une grande partie de sa mémoire héréditaire et a permit de libérer Dune du joug de Erasmus, avec l'aide des aventuriers venus de Norwold.
Elle a entreprit de reprendre le contrôle de la planète aidée par GurneyHalleck de Norwold et de ses amis.

Lisan-al-Gaib - Gurney Halleck de Norwold :

Gurney Halleck, Baron de Norwold, surnommé "Le Beau", a choisit de rester sur cette planète après avoir découvert le passage spacio-temporel entre les deux mondes.Il a pris le nom de "Lisan-al-Gaib" - la voix d'ailleurs.

Il aide Chani à reprendre ce monde en main. Il apprend à utiliser les cuves Axlotl et déjà mis en gestation plusieurs personnages mythiques de ce monde.

Il a également entrepris un entrainement intensif Prana-Bindhu afin d'acquérir le contrôle total de son corps. Ceci devrait lui permettre de maîtriser l'art étrange du combat Bene Gesserit, ainsi que le contrôle de la Voix.

Pendant son aventure désertique, il s'est fait un nouveau copain, une petite souris du désert, communément appellée Muad'Dib.

Pendant son abscence, il a confié son auberge volante de Norwold à Lort, en attendant son éventuel retour dans sa Baronnie.

 

.

 

Maison Harkonnen

Baron Vladimir Harkonnen :

Baron Vladimir Harkonnen (10110 AG - 10193 AG) était l'avant-dernier dirigeant de la Maison Harkonnen, et l'architecte en chef de la mort du Duc Leto Atreides I de la Maison Atreides pendant la dernière partie du règne de Shaddam IV.

Communément désigné comme le baron Harkonnen. Son titre officiel était Siridar - gouverneur planétaire - Baron. Vladimir Harkonnen était le descendant mâle direct du Bashar Aburlurd Harkonnen qui fut banni pour couardise après la Bataille de Corrin. On attribute généralement le retour en grâce de la Maison Harkonnen à d'adroites spéculations sur le marché de la fourrure de baleine, spéculations qui furent renforcées par les bénéfices tirés du Mélange d'Arrakis. Le Siridar-Baron mourut sur Arrakis durant ma Révolte. Le titre fut brièvement porté par le no-Baron, Feyd-Rautha Harkorkonnen.

Dans le monde alternatif dans lequel évoluent les joueurs, le Ghola du Baron Vladimir Harkonnen fut resposable de la faction de la sécurité dans Arrakeeen. Il réprima les tentatives de rébellion avec la plus grande cruauté.. Il a été tué par Gurney Halleck de Norwold, après un combat épique contre Erasmus. L'ensemble de l'empreinte génétique des Harkonnen a ensuite été détruite par Chani et Gurney. La lignée des Harkonnen est morte sur ce monde.

Maison Corrino

Padisha ShaddamIV :

Empereur Padisha, 81ème de la lignée (Maison de Corrino) à occupé le Trône du Lion d'Or. Il régna de 10.156 (date à laquelle sonpère, Elrood IX, succomba au chaumurky) jusqu'en 10.196 où lui succéda une Régence, instituée au nom de sa fille aînée Irulan.

Son règne fut surtout marqué par la révolte d'Arrakis que certains historiens expliquent par son comportement superficiel et son gout du faste. Le nombre des Bursegs fut doublé durant les seize premières années de sonrègne. Dans les trente années qui précédèrent la Révolte, les crédits pour la formation des Sardaukars augmentèrent régulièrement. il avait cind filles (Irulan, Chalice, Wencisia, Josifa, Rugi) et aucun fils légitime. Quatre de ses filles l'accompagnèrent lorsqu'il se retira au bénfice de Paul Muad'Dib. Sa femme, Anirul, Bene Gesserit du Rang Caché, mourut e 10.176.

Dans le monde alternatif dans lequel évoluent les joueurs, le Ghola de Shaddam fut responsable de la faction du commerce et de l'intendance d'Arrakeen. Il fut défait lors de la rébellion de Dune en 17.100. Ce ghola ne se souvient d'aucun de ses souvenirs des vies antérieures. Il a juré allégence à Chani et aux Fremen afin de garantir la sécurité d'Arrakeen.

Bene Gesserit et Honorées Matriarches

 

Murbella :

Murbella était une jeune Honorée Matriarche prometteuse qui fut capturée par le Bene Gesserit et entraînée aux manières de la Sororité. Elle devint plus tard la Mère Supérieure et la Grande Honorée Matriarche, unissant les ennemis acharnés.