Sietch Jacurutu

Description
Le Sietch Jacurutu fut un Sietch légendaire situé dans le désert profond d\'Arrakis. Pendant de nombreuses années, les Fremen pensèrent que Jacurutu était un mythe, et on se souvenait peu de son origine. Il fut connu que ses fremens furent chassés de la société Fremen pour avoir volé de l'eau.
Histoire
Bien avant l'arrivée de la Maison Atréides sur Arrakis, un groupe de Fremen renégats basé à Jacurutu a fait des ravages sur la planète aride en tuant d'autres Fremen pour l'eau contenue dans leurs corps. Les autres tribus ont appelé le groupe Iduali, qui signifie «insectes aquatiques», et se sont regroupés pour éliminer le Sietch Jacurutu. Le nom Jacurutu est alors devenu tabou après le massacre. Aucun Fremen pourrait plus le trouver. L'Iduali survivant a reconstruit le Sietch Jacurutu et l'a nommé Fondak.
Sous le règne d'Alia Atréides, Leto Atreides II simule sa propre mort et part à la découverte des secrets de Jacurutu. En découvrant l'emplacement, il est capturé par Gurney Halleck sous les ordres de Jessica. Gurney croyait qu'il testait Leto pour des signes d'abomination, cependant, les vrais motifs derrière ses ordres font débat. Pendant les tests, Leto prit un fremkit et s'enfuit dans une tempête de sable, ignorant que ses pompes à talon avaient été coupées.
Après s'être échappé de Jacurutu puis de Shuloch, Leto a utilisé les ressources du Cast-Out pour jeter les bases de son Chemin d'Or.
De nos jours
Lisan-al-Gaib - Gurney Halleck de Norwold - a pris possession de ce sietch comme son fief officiel. Il a remis en marche l'ensemble des installations et près de 100 fremens l'habitent aujourd'hui. Le Qanat de ce sietch est un passage spatio-temporel vers le monde de Norwold. En l'an 1056 de Norwold et 17.102 de Dune, le passage sera de nouveau ouvert et Gurney pourra retrouver ses compagnons de Norwold. Avec l'aide de Elideles, il devrait être capable d'ouvrir le passage de manière plus permanente, ou du moins sous contrôle.