Identification
Identify (C 1t; R 0; D 1s/L; A 1 Obj; S Spl)

School : Divination /

Niveau

1

Livre

PH - Player Handbook

Portée

0

Composantes

V,S,M

Durée

1 round / niveau

Temps d'incantation

spécial

Zone d'effet

1 objet / niveau

Sauvegarde

aucune

Description :

Lorsqu’un sort d’Identification est utilisé, le magicien peut alors identifier les objets magiques qu’il touche. Les huit heures précédant l’utilisation du sort doivent être passées à purifier les objets et à en ôter les influences pouvant brouiller et rendre floues leurs auras magiques. Si ce processus est interrompu, il doit être repris à zéro. Lorsque le sort est lancé,, chaque objet doit être tenu à son tour par le magicien. Toutes les conséquences possibles de cette manipulation frappent alors celui-ci, et peuvent même interrompre le sort, bien que le magicien bénéficie des jets de sauvegarde applicables.
La chance d’obtenir une information au sujet d’un objet n’est seulement que de 10% par niveau du magicien jusqu’à concurrence de 90% (le jet est effectué par le MD, un résultat de 90 à 95 ne procure aucune réponse, tandis que celui de 96 à 100 peut causer une divination erronée. Le magicien peut identifier un nombre d’objet ou un nombre de pouvoirs égale à son niveau. Par exemple, un magicien de niveau cinq pourrait tenter de déterminer la nature de cinq objets différents, de cinq fonctions différentes d’un même objet ou toute combinaison intermédiaire, mais ne pourrait tenter plus d’un essai sur une fonction particulière.
Si l’une des identifications échoue, le magicien ne pourra plus rien apprendre au sujet de cet objet précis avant d’avoir progressé d’un niveau. Notez que certains objets, tels que les grimoires magiques spéciaux, ne peuvent être identifiés ainsi.
 Le sort ne permet pas d’obtenir le nombre de bonus ou s’il y a des charges, seule une indication qualitative est perçu Très Grand (81%-100%o du total de charge ou des bonus), Grand (61%-80%), Modéré (41%-60%), Petit (6%-40%) ou infime (5 charges ou moins). Le résultat infime s’impose toujours, aussi un anneau de trois souhaits disposant de toutes ses charges n’apparaîtra que très faiblement chargé.
Après avoir jeté le sort et déterminé ce qu’il pouvait apprendre, le magicien perd 8 points de Constitution. Il devra se reposer pour regagner le points au rythme de 1 point par heure de sommeil. Si cette perte fait chuter sa Constitution en dessous de 1, il tombe dans l’inconscience et n’en sort pas avant d’avoir retrouvé la totalité de sa Constitution, ce qui prend 24 heures (1 point toutes les 3 heures pour un personnage inconscient).
Les éléments matériels de ce sort comprennent une perle (d’au moins 100 po.), et une plume de hibou trempée dans du vin. L’infusion de ces derniers étant bue avant le début de l’incantation. Si une Pierre de Chance est réduite en poudre et mêlée au breuvage, la divination devient beaucoup plus puissante: les bonus et les nombres de charges exacts peuvent être déterminés et toutes les fonctions d’un même objet peuvent être révélées par une seule manipulation. Si le MD le désire, il pourra aussi permettre au magicien d’apprendre certaines des propriétés d’une relique.