Éclair Céleste d'Archveult
Archveult Celestian Lightning (C 4s; R 3m/L; D 2r; A Spe; S Nil)

School : Altération /

Niveau

4

Livre

SO - Suppléments Officiels

Portée

3 mètres / niveau

Composantes

V,S,M

Durée

2 rounds

Temps d'incantation

4 segments

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

aucune

Description :

Ce sort requiert un cristal — une gemme à facettes, du quartz ou du verre taillé — d'au moins 2,5 centimètres de longueur. Le magicien lance le cristal sur la créature ou la zone visée en prononçant les derniers mots de l'incantation. Le trajet de ce projectile crée dans l'air un “éclair” luisant d'apparence similaire au pisteur de Tulrun. Cet éclair mesure 1,2 mètres de diamètre et s'étend jusqu'à une longueur maximale de 3 mètres par niveau du magicien. Il ne se matérialisera pas sous l'eau et s'achèvera là où le cristal frappera l'eau, une barrière quelconque, ou passera hors de portée du magicien. (Si ce dernier cas se produit, le cristal est détruit immédiatement. Dans le cas contraire, il ne l'est qu'à l'expiration du sort.) Toute chose vivante entrant en contact avec l'éclair recevra 1-4 points de dégâts de choc par niveau ou Dés de Vie qu'il possède (en ignorant les ajoûts: un monstre à 5+5 Dés de Vie recevrait 5-20 points de dégâts, tout comme un monstre à 5 DV). Lorsque le sort est lancé, il est nécessaire de faire un tirage de toucher, en appliquant tous les modificateurs relatifs aux distances en matière de projectile; reportez-vous aux règles du DMG en cas de jet raté. Une créature frappée par le cristal lui-même reçoit 1d6 points de dégâts par niveau ou Dés de Vie qu'elle possède. Il lui est possible de se saisir du cristal et de le retourner à l'envoyeur. L'éclair continuera de se propager à la limite de la portée du magicien, aussi celui-ci peut-il fort bien être frappé par sa propre arme. Néanmoins, se saisir directement du cristal inflige une nouvelle fois 1d6 points de dégâts par niveau ou Dés de Vie, et implique de réussir un tirage de choc métabolique.
Un éclair céleste dure deux rounds après l'incantation. Il peut être détruit intégralement ou en partie avec une coquille anti-magie, un mur de force ou un bouclier ou sort similaire, par une dissipation de la magie ou une rafale de vent. Il est impossible de le dévier, de l'arrêter ou de s'en isoler. Il ne se propagera pas au travers de substances métalliques mais une armure, n'étant pas étanche, ne protégera pas de ses effets. Les créatures et objets non magiques pénétrant dans la zone de l'éclair ne le dévieront pas plus qu'elles ne le trancheront ou l'annuleront. Un cristal pénétrant dans une zone protégée magiquement, ne permettant pas la formation de l'éclair, est immédiatement rendu inoffensif.