Excavation
Dig (C 4s; R 3’’; D 1r/L; A 5’ cube/L; S Spl)

School : Invocation / Evocation /

Niveau

4

Livre

PH - Player Handbook

Portée

30 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

1 round / niveau

Temps d'incantation

4 segments

Zone d'effet

cube de 2 mètres d'arête / niveau

Sauvegarde

spéciale

Description :

Le sort d'excavation permet au magicien de creuser 8 mètres cubiques de terre, de sable ou de boue (un cube de deux mètres d'arête) par round. Dans les rounds suivants, le magicien peut agrandir le premier trou ou en commencer un autre. Les produits de l'excavation s'étendent également autour de la fosse. Si le magicien creuse plus profondément que sept mètres dans la terre, il y a 15% de chances que tout s'écroule. On vérifiera pour chaque deux mètres creusé, passé sept mètres. Pour le sable, ceci survient après 3 mètres d'excavation, et après deux mètres pour la boue. Les sables mouvants comblent le trou aussi vite qu'il se creuse.
Toute créature au bord (moins de 30 cm) de la fosse doit réussir un jet de Dextérité sous peine d'y tomber. Les créatures se déplaçant rapidement vers une fosse creusée juste devant elles doivent réussir une sauvegarde contre les Sorts afin de ne pas y tomber. Toute créature dans un trou en excavation peut en sortir à une allure décidée par le MD. Une créature prise dans une fosse s'écroulant doit sauvegarder contre la Mort pour en sortir indemne, sans quoi elle est enterrée. Il est possible de creuser des tunnels avec ce sort pourvu qu'il y ait de l'espace pour la terre déplacée. Les chances d'effondrement sont doublées. De plus, la distance sûre d'un tunnel est la moitié de la profondeur d'une excavation sauf si une telle structure est supportée et étayée soigneusement.
Ce sort est aussi efficace contre les créatures de terre et de pierre, particulièrement celles du Plan Elémentaire de la Terre et les golems d'argile. Lorsqu'il est jeté sur une telle créature, le sort inflige 4d6 points de dégâts. Une sauvegarde réussie contre les Sorts réduit de moitié les dégâts reçus.
Pour invoquer ce sort, le magicien doit posséder une pelle et un seau miniature qu'il doit tenir pendant toute l'excavation. Ces objets disparaîtront à la fin du sort.