Focus de Peur
Focus fear (C 4s; R 0; D 1rL; A Spe; S Spe)

School : Altération /

Niveau

4

Livre

Drac - Draconomicon

Portée

0

Composantes

V

Durée

1 round / niveau

Temps d'incantation

4 segments

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

spéciale

Description :

Identique à aura de terreur (sort de 2ème niveau de magicien), focus de peur accroît la puissance des auras de peur et de panique des dragons. Il est utile à tous les dragons d'âge adulte et plus vieux, et il peut être utilisé en conjonction avec aura de terreur.
Grâce à ce sort, le dragon réduit le rayon de son aura de peur, ce qui à son tour augmente cette peur. Par réduction de 5 mètres de son aura, le jet de sauvegarde contre la peur du dragon gagne un additionnel -1. Cependant, dans tous les cas un dragon ne peut pas réduire son aura de peur à un rayon de moins de 15 mètres. Un dragon adulte ,avec une peur normale d'un rayon de 20 mètres et un modificateur de jet de sauvegarde de +2, peut réduire sa peur à un rayon de 15 mètres et changer le modificateur à +1. De même, un grand ver peut condenser son rayon de peur de 50 mètres à 15 mètres, changeant son modificateur de -4 à -11.
L'inverse de ce sort, étendre la peur, permet au dragon d'agrandir le rayon de sa peur à un maximum de 50 mètres. Une aura étendue s'affaiblit quand elle s'agrandit, avec les modificateurs changeants à l'opposer d'un focus de peur. L'inverse peut être utilisé par des jeunes adultes dragons (si ils possèdent les capacités de lancement de sorts requises), mais est inutile à un grand ver.
Les deux versions de ce sort donne à un dragon un contrôle si précis de l'aura de peur qu'il peut en altérer son rayon de peur tous les rounds. Bien sur, l'aura ne peut être altérée que dans les paramètres de la version employée (p. ex., tout rayon entre le rayon normal du dragon et la limite de la version appropriée du sort). Pour changer le rayon alors que le sort est actif, le dragon doit arrêter ce qu'il est en train de faire et il doit se concentrer ; il ne peut pas s'engager dans d'autres activités durant ce round. Sinon, le dragon est libre de lancer des sorts, combattre, voler utiliser son souffle, et ainsi de suite, car le sort ne nécessite aucune concentration pour être maintenu. Le dragon peut annuler le sort quand il le désire.
Une dissipation de la magie n'a aucun effet sur l'une des versions du sort, bien que des sorts comme souhait, souhait limité, ou similaire peuvent arrêter l'enchantement immédiatement.