Là / Pas Là
There / Not There (C 1r; R 30m; D 1-6 tours; A cube de 3m; S Nil)

School : Invocation / Evocation / Magie entropique

Niveau

4

Livre

RM - Recueil de Magie

Portée

30 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

1-6 tours

Temps d'incantation

1 round

Zone d'effet

cube de 3 mètres d'arrête

Sauvegarde

aucune

Description :

Cette magie entropique particulière crée une fluctuation aléatoire dans les probabilités de l'existence. Le sort ne peut être lancé que sur des objets non vivants et ne peut affecter des matériaux que dans un cube de 3 mètres d'arête.
Les objets de la zone d'effet restent normaux et visibles ou disparaissent (50% de chances). L'état d'existence de n'importe quel objet est déterminé aléatoirement et change avec chaque observateur et à chaque observation. Ainsi, un seul objet pourrait disparaître et réapparaître plusieurs fois pendant la durée du sort. De plus, il peut être “là” pour un observateur et “pas là” pour un autre.
Par exemple, un entropiste lance ce sort sur une porte. Le MD lance les dés de pourcentage et détermine que la porte est “là” pour le magicien. Le compagnon du magicien regarde également la porte. Le MD lance les dés et détermine que la porte n'est “pas là” pour le compagnon. La paire étudie le porte pendant plusieurs minutes, durant lesquelles elle ne change pas (cela compte comme une seule observation pour chaque personnage).
Le magicien et son compagnon ferment ensuite leurs yeux. Quand ils regardent la porte à nouveau, un nouveau test pour chaque personnage révèle que la porte est “pas là” pour l'un et l'autre. Les deux franchissent le passage voûté et se retournent pour regarder la porte une fois de plus. Cette fois, elle est “pas là” pour le magicien, mais “là” pour son compagnon. Ce changement aléatoire continue tout le long de la durée du sort.
Les objets qui sont “là” sont normaux sous tous les aspects. Les portes peuvent être ouvertes, les coffres ramassés et emportés et des rochers peuvent être utilisés comme barricades. Les objets qui sont “pas là” sont partis, bien que leur absence n'entraîne pas l'effondrement du plafond ou d'autres dégâts. Un magicien pourrait marcher à travers un mur “pas là” sans difficulté.
Quand deux groupes perçoivent différemment un objet là/pas là, l'objet fonctionne pour chaque groupe selon sa perception. Par exemple, une magicienne se cache derrière un rocher qu'elle voit “là”. Son ennemi, un guerrier, perçoit le rocher comme “pas là” et tire des flèches sur elle. La magicienne percevra que les flèches rebondissent sur le rocher, tandis que le guerrier percevra que les flèches ont raté leur cible ou que le tir a été trop court. Le guerrier devrait faire un test avant de tirer chaque flèche pour déterminer si sa perception change ou non en supposant qu'il détourne le regard chaque fois qu'il encoche une flèche.
Une fois que le sort est lancé, tout objet enlevé de la zone d'effet conserve son existence incertaine pendant la durée du sort. Ainsi, deux héros pourraient ramasser un coffre à trésor, l'emporter dans le hall, s'asseoir et découvrir qu'il a disparu pendant qu'ils ont eu le dos tourné. Pire encore, l'un peut voir le coffre et l'autre non!
L'élément matériel est un petit morceau de fourrure de chat enfermé dans une petite boîte.