Lance-Tonnerre
Thunderlance (C 4s; R 0; D 1r/L until activation; A lanceur; S Nil)

School : Invocation / Evocation /

Niveau

4

Livre

SO - Suppléments Officiels

Portée

0

Composantes

V,S,M

Durée

1 round / niveau ou jusqu'à déchargement

Temps d'incantation

4 segments

Zone d'effet

le lanceur de sort

Sauvegarde

Aucun

Description :

Après avoir lancé ce sort, une pâle force grise brillante apparaît sous la forme générale d'un bâton ou d'une lance. La force peut s'étendre jusqu'à 6 mètres du doigt pointé de jeteur et raccourcir ou grandir jusqu'à la taille désirée, mais elle reste toujours une lance droite de force. Toute créature qui la touche ou qui est touchée par elle subit 4-24 points de dégâts.
Une fois déchargée, la lance-tonnerre disparaît. Elle peut être également chassée par la seule volonté du jeteur sans avoir touché personne. Elle disparaîtra également sans infliger de dégâts si le jeteur meurt, perd conscience ou lance n'importe quel autre sort. Un contrôle pleinement conscient n'est pas nécessaire pour commander la lance-tonnerre, ce qui permet au mage de se déplacer et de combattre normalement pendant qu'il la porte.
La lance peut être employée comme une barrière ou comme un piège contre des créatures attaquantes, mais elle est le plus souvent utilisée comme une arme. Elle attaque les créatures à leur CA sans armure la plus basse (un dragon aura toujours une CA 2, mais un chevalier aura une CA 10). Toute armure non innée est ignorée, mais les bonus magiques et de Dextérité s'appliquent à la CA de la cible.
Le toucher de la lance-tonnerre détruira un sort bouclier, un mur de force, un globe mineur d'invulnérabilité et des sorts similaires d'abjuration de niveau 5 ou moins. Les sorts d'abjuration de niveau supérieur ne sont pas affectés par la lance-tonnerre. Dans tous les cas, la lance est déchargée et s'évanouit après avoir frappé une telle barrière magique. Elle peut traverser le feu et l'eau (y compris la glace) sans dégât, même si le feu, l'eau ou la glace sont le résultat de sorts magiques.
De plus, la lance-tonnerre absorbe les projectiles magiques dirigés contre le porteur. Pour chaque projectile magique ainsi absorbé, elle délivrera 2-5 points de dégâts supplémentaires quand elle sera déchargée. La lance-tonnerre peut absorber et ensuite décharger un projectile magique par tranche de trois niveaux du jeteur. Les projectiles magiques supplémentaires sont absorbés mais ne donnent pas de dégâts supplémentaires lors du déchargement. Le terme “projectile magique” recouvre d'autres sorts, comme la boule de neige de Snilloc et projectile majeur de Snilloc. Chacun de ces sorts, s'il est absorbé par la lance-tonnerre, inflige 2-5 points de dégâts supplémentaires, quel que soit les dégâts habituels du sort.
L'élément matériel est une petite lance en argent.