Monstres d'Ombre
Shadow monsters (C 4s; R 30 yds; D1r/L; A 20’’; S Spl)

School : Illusion / Fantasme /

Niveau

4

Livre

PH - Player Handbook

Portée

30 mètres

Composantes

V,S

Durée

1 round / niveau

Temps d'incantation

4 segments

Zone d'effet

cube de 7 mètres d'arête

Sauvegarde

Spéciale

Description :

Un magicien lançant le sort de monstres d'Ombre utilise de la matière provenant du plan d'existence de l'Ombre pour former l'illusion semi-réelle d'un ou plusieurs monstres — dont les Dés de Vie totaux n'excèdent pas son nombre de niveaux. Un magicien de niveau 10 pourra donc créer un monstre à 10 Dés de Vie, deux à 5 Dés de Vie, etc. Tous les monstres d'Ombre créés d'un même sort doivent être du même type. Leur nombre de points de vie réel est égal à 20% de ceux qu'ils auraient normalement (lancer les Dés de Vie et multiplier par 0,2). Tout reste inférieur à 0,4 est abandonné. Ainsi, les monstres possédant 1 Dé de Vie ne peuvent être créés. Les restes compris entre 0,4 et 1 sont arrondis à 1 point de vie.
Les êtres qui voient les monstres d'Ombre ont droit à un test d'incrédulité avec une pénalité de -2. Les monstres d'Ombre possèdent la Classe d'Armure et les formes d'attaque de leur type. Les créatures croyant en leur existence reçoivent d'eux des dégâts normaux. Les attaques spéciales, telles que la pétrification ou l'absorption de niveaux, ne fonctionnent pas (mais un sujet les croyant réelles réagira en conséquence).
Quiconque réussit sa sauvegarde voit les monstres d'Ombre comme une image transparente sur imprimée sur une vague forme sombre. Ceux-ci ont alors une CA de 10 et n'infligent que 20% des dégâts normaux en mêlée en supprimant les fractions inférieures à 0,4 pour les points de vie.
Exemple: Un monstre d'Ombre en forme de griffon attaque une personne qui le sait quasi-réel. Le griffon attaque avec deux griffes et une attaque de crocs utilisant la table de combat d'un monstre à 7 Dés de Vie. Toutes les attaques portent, les dégâts normaux sont lancés, puis les résultats sont multipliés par 0,2 séparément, arrondis et enfin additionnés. Ainsi, si les attaques infligent 4, 2 et 11 points, la victime recevra un total de 4 points (4x0,2=0,8 [arrondi à 1], 2x0,2=0,4 [arrondi à 1] et 11x0,2=2,2 [arrondi à 2]. La somme est donc 1+1+2=4).