Poigne de Fer
Steel Clenched Fist (C 4s; R 60m; D 1d4m+1hr/L; A 1crt; S Neg)

School : Altération /

Niveau

4

Livre

SO - Suppléments Officiels

Portée

60 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

1d4 mètres + 1 heure / niveau

Temps d'incantation

4 segments

Zone d'effet

1 créature

Sauvegarde

Annule

Description :

Lorsque poigne de fer est lancé sur une créature capable de tenir quelque chose (c'est à dire en général, une entité pourvue de doigts et de pouces opposables), il augmente la force de sa main de manière phénoménale. L'objet suivant saisi par la main choisie par le magicien est si fermement tenu que la créature devient incapable de le lâcher. Le sort fonctionne également sur un objet qui se trouve déjà en main au moment de l'incantation.
Quiconque désire résister à cet enchantement doit réussir un jet de sauvegarde contre les sorts. En cas d'échec il lui est par la suite impossible de se dessaisir de l'objet (même si c'est un tisonnier brûlant), sa main (et sa main seulement) ayant acquis une force prodigieuse. Il faut avoir un minimum de 20 en force et réussir un jet de barreaux et herses pour espérer faire obéir ses doigts lorsque l'on a été pris pour une cible par poigne de fer.
Ce sort peut être très bénéfique, par exemple en assurant qu'un objet vital ne sera pas lâché durant les heures à venir. Mais il est également possible de le lancer sur des adversaires, et ce, dans des circonstances diverses. Par exemple, si la cible ne se doute de rien et tente d'ouvrir une porte, elle se retrouve soudée à la poignée.
Les éléments matériels sont une bobine de fil de fer (serrée très fort) et une touffe de poils de fomorian.