Veilleur
Watchware (C 1r; R Touch; D Spe; A 1obj; S Nil)

School : Invocation / Evocation /

Niveau

4

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

Touché

Composantes

V,S,M

Durée

Spéciale

Temps d'incantation

1 round

Zone d'effet

1 objet

Sauvegarde

Aucune

Description :

Le magicien peut placer un veilleur sur n'importe quel objet non mort et inanimé, en général un livre, une porte ou un élément de trésor. Si cet objet est dérangé ou déplacé par la suite, le jeteur en sera averti. Cette alerte intervient, même si le jeteur est inconscient ou endormi, mais pas s'il est pétrifié ou autrement incapable de penser.
Le jeteur initial recevra une image mentale quand le veilleur sera activé. Cette image est celle de l'objet et de tous les objets et créatures se trouvant à moins de 3 mètres au moment de l'activation. L'image mentale générée par le veilleur ne dure qu'un seul round et ne comprend aucun son. L'image interrompt la concentration et les lancements de sorts en cours, mais ne dérange nullement le magicien par ailleurs.
Le veilleur est activé si l'objet est dérangé pour n'importe quelle raison, que ce soit quelqu'un qui le touche, le pousse avec une perche, qu'un chat marche sur lui, ou qu'un séisme le renverse. L'objet protégé par un veilleur irradie d'une faible aura de magie. Si une dissipation de la magie est lancée sur le veilleur, celui-ci sera activé. Le veilleur ne fonctionne qu'une seule fois, après quoi le sort est terminé. Un magicien peut avoir autant de veilleurs actifs qu'il a de niveaux, mais en pratique, la plupart des mages n'en gardent qu'un ou deux en action afin d'être d'éviter les hasards d'une activation accidentelle.
Les éléments matériels sont une toile d'araignée, une petite cloche en bronze ou en argent et un éclat de verre.