Animation des Morts
Animate dead (C 5r; R 1’’; D Pmt; A 1 Dead/L; S Nil)

School : Nécromancie /

Niveau

5

Livre

PH - Player Handbook

Portée

10 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

Permanente

Temps d'incantation

5 rounds

Zone d'effet

Spéciale

Sauvegarde

Aucune

Description :

Ce sort crée les plus faibles des monstres morts-vivants (squelettes, zombies) généralement en partant d'os ou de cadavres d'humains, demi-humains ou humanoïdes. Il anime les restes et les rend capables d'obéir à des ordres verbaux simples du magicien. Squelettes ou zombies peuvent suivre l'invocateur, demeurer en un endroit et attaquer toutes les créatures (ou un certain type de créatures) y pénétrant, etc. Les morts-vivants demeurent animés jusqu'à ce qu'ils soient détruits en combat ou repoussés: la magie ne peut être dissipée. Les types de cadavres pouvant être animés sont lui suivants.
A) Humains, demi-humains et humanoïdes à 1 Dé de Vie. Le magicien peut animer un squelette par niveau d'expérience qu'il possède, ou un zombie par deux niveaux. Les éventuels niveaux des créatures animées sont ignorés. Le corps d'un ancien guerrier de niveau 9 deviendra, par exemple, un zombie à deux Dés de Vie, dénué de toute capacité spéciale de classe ou de race.
B) Créatures possédant plus de 1 Dé de Vie. Le nombre de morts-vivants créés dépend des Dés de Vie du monstre (le total des Dés de Vie ne peut excéder le niveau du magicien). Les formes squelettiques possèdent le même nombre de Dés de Vie que la créature originale, alors que les zombies en ont un de plus. Ainsi, un magicien de niveau 12 pourrait animer quatre gnolls zombies (4 à 2+1 DV, soit 12 DV) ou un unique squelette de géant de feu. Ces morts-vivants ne possèdent aucune des capacités spéciales qui étaient leurs de leur vivant.
C) Créatures à moins de 1 Dés de Vie. Le magicien peut animer deux squelettes ou un zombie par niveau. Les squelettes possèdent leur Dé de Vie normal, les zombies en ont un de plus. Les clercs ont un bonus de +1 lorsqu'ils tentent de repousser ces morts-vivants.
Ce sort exige que les corps ou ossements soient disponibles et raisonnablement intacts (ceux de squelettes ou zombies détruits au cours d'un combat ne le seront pas).
L'élément matériel est une goutte de sang et une pincée de poudre d'os ou un éclat d'os. L'utilisation de ce sort n'est pas un acte bon et seuls les magiciens mauvais s'en servent fréquemment.