Coffre Secret de Léomund
Leomund secret chest (C 1t; R Spl; D 60 days; A 2’x2’x3’; S Nil)

School : Altération / Conjuration

Niveau

5

Livre

PH - Player Handbook

Portée

Spéciale

Composantes

V,S,M

Durée

60 jours

Temps d'incantation

1 tour

Zone d'effet

un coffre d'environ 60 cm sur 60 cm sur 1 mètre

Sauvegarde

Aucune

Description :

Ce sort permet à un coffre spécialement construit d'être caché au plus profond du plan d'existence Ethéré, d'où il sera rappelé à l'aide d'un modèle réduit de lui-même. Le grand coffre doit être coûteux et d'extrêmement belle facture, réalisé par des maîtres-artisans. S'il se compose principalement de bois, il doit s'agir d'ébène, de palissandre, de santal, de teck, etc. Tous les coins, clous et autres pièces métalliques doivent être faits de platine. S'il est fait d'ivoire, ces pièces métalliques seront en or. S'il est fait de bronze, de cuivre ou d'argent, on choisira pour elles l'électrum ou l'argent. Le coût d'un tel coffre n'est jamais inférieur à 5.000 po. Lorsqu'il est construit, le magicien doit en réaliser une copie de taille réduite, exacte dans les moindres détails, faite des mêmes matériaux. Il ne peut posséder qu'une seule paire de ces coffres à un moment donné. Même les souhaits n'autorisent aucune exception. Les coffres eux-mêmes ne sont pas magiques et peuvent être équipés de serrures et autres protections.
Touchant le coffre de sa maquette, le magicien psalmodie son incantation. Le grand coffre disparaît alors au sein du plan d'existence Ethéré. Quelle que soit sa taille apparente, il peut contenir un cube de 30 cm d'arête (ou volume équivalent) de matière par niveau du magicien. S'il s'agit de matière vivante, le sort a 75% de chances de ne pas fonctionner, aussi l'utilise-t-on généralement pour mettre en lieu sûr trésors, livres de sorts, objets magiques, gemmes, etc. Tant que le magicien possède la réplique miniature, il peut ramener à volonté le coffre dans le plan matériel. S'il la perd ou si elle est détruite, même un souhait ne permettra pas de retrouver le coffre, bien qu'il soit possible de monter un expédition pour aller le chercher.
Lorsque le coffre se trouve dans le plan d'existence Ethéré, il existe une chance cumulative de 1% par semaine pour qu'il soit trouvé par une créature quelconque. Ce pourcentage repasse à 1% chaque fois que l'objet est rappelé dans le plan matériel puis renvoyé grâce à une nouvelle invocation du sort. Si le coffre est trouvé, le MD doit décider de la rencontre et de la manière dont la créature réagit (elle pourra par exemple ignorer le coffre, le vider entièrement ou partiellement, voire même échanger certains objets présents ou en ajouter d'autres).
Chaque fois que le coffre secret est rappelé sur le plan Matériel Primaire, une fenêtre éthérée est ouverte pour une période variable, généralement environ un tour, au cours de laquelle elle diminue progressivement. Lorsque ce trou entre les plans s'ouvre, faire un jet de rencontre éthérée pour voir si un monstre est attiré au travers.
Si le coffre n'est pas récupéré avant la fin de la durée du sort, il existe une chance cumulative de 5% par jour qu'il soit perdu.