Congédiement / Appel
Dissmissal * (C 1r; R 1’’; D Pmt; A 1 Crt; S Neg)

School : Abjuration / Conjuration

Niveau

5

Livre

UA - Unearthed Arcanna

Portée

10 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

Permanente

Temps d'incantation

1 round

Zone d'effet

1 créature

Sauvegarde

Annule

Description :

Grâce à ce sort, un magicien se trouvant sur le Plan Matériel Primaire cherche à forcer ou à autoriser à une créature d'un autre plan d'existence à retourner sur son propre plan. Le nom du type de la créature à renvoyer doit être connu et utilisé dans le sort, et si elle a un prénom ou un surnom, celui-ci doit aussi être connu et utilisé. La résistance à la magie, si la créature en a, est testée immédiatement. Puis, le niveau du magicien est comparé à celui de la créature à renvoyer. Si le magicien a un niveau supérieur, la différence des deux est soustraite au jet de sauvegarde de la créature. Si la créature a plus de Dés de Vie, la différence est ajouté au JS. Si la créature désire être renvoyée, alors un jet de sauvegarde non modifié est requis. Si le sort fonctionne, la créature est instantanément renvoyée chez elle, mais le sort a quand même 20% de chances de l'envoyer sur un autre plan que le sien.
L'inverse de ce sort, appel, permet de tenter de conjurer un créature connue par son nom d'un autre plan. Le succès ou l'échec est déterminé de la même manière que pour le congédiement, mais dans ce cas, la résistance à la magie n'est testée que si la créature n'a pas de nom propre. Si le sort réussit, la créature est instantanément transportée jusqu'au magicien. Ceci ne garantit pas que celle-ci obéira volontiers aux ordres du magicien. En raison de ce fait, des sorts défensifs sont généralement prévus par les magiciens.
Ce sort ne fonctionne pas sur les créatures natives du plan primaire, ni contre les créatures qui ont une quelconque ascendance sur le plan primaire (comme les cambions).
Les éléments matériels de ce sort varient selon le type de la créature à renvoyer ou à appeler. En général, les objets qui sont haïs par les créatures servent pour les renvoyer et ceux qui leurs sont agréables servent à les appeler.