Contact avec un Autre Plan
Contact with another plane (C 1t; R 0; D Spl; A Spl 1 Q/2L; S Nil)

School : Divination /

Niveau

5

Livre

PH - Player Handbook

Portée

0

Composantes

V

Durée

Spéciale

Temps d'incantation

1 tour

Zone d'effet

Spéciale

Sauvegarde

Aucune

Description :

Par ce sort, le magicien envoie son esprit dans un autre plan d'existence, afin de recevoir conseils et renseignements des puissances qui y vivent. Celles-ci n'appréciant guère le contact, elles ne donnent que des réponses brèves (le MD répond à toutes les questions par ''oui'', ''non'', ''peut-être'', ''jamais'', ''question stupide'', etc). Durant l'effet du sort, toutes les questions posées reçoivent une réponse. Le personnage peut contacter un plan éloigné. Il lui est possible de poser une question pour chaque deux niveaux d'expérience qu'il possède. Entrer en contact avec des esprits très éloignés du plan du magicien augmente la chance qu'à celui-ci de devenir fou ou de mourir, mais aussi celles qu'à la puissance contactée de connaître la réponse et de la donner honnêtement. Une fois les plans extérieurs atteints, c'est l'Intelligence de l'être contacté qui détermine les effets.
La table donnée ci-dessous peut être modifiée par le MD, par le développement de NPCs extraplanaires, et ainsi de suite.
Si le magicien devient fou, cela se produit dès qu'il a posé la première question. Cette condition demeure pendant une semaine par niveau d'éloignement du plan contacté, jusqu'à un maximum de 10 semaines. Il existe 1% de chance par plan que le magicien meure avant d'âtre guéri, à moins qu'un sort de délivrance de la malédiction ne soit lancé sur lui.
Un magicien qui survit se souvient de la réponse qu'il a obtenue à la question posée.
En de rares occasions, cette divination peut être bloquée par l'action de certaines puissances majeures ou mineures.

Plan Chance de Folie* Chance de Connaissance Chance de Véracité
**
Élémentaire 20% 55% (90%) 62% (75%)
Plan Intérieur 25% 60% 65%
Plan Astral 30% 65% 67%
Plan Extérieur, Intelligence 19 35% 70% 70%
Plan Extérieur, Intelligence 20 40% 75% 73%
Plan Extérieur, Intelligence 21 45% 80% 75%
Plan Extérieur, Intelligence 22 50% 85% 78%
Plan Extérieur, Intelligence 23 55% 90% 81%
Plan Extérieur, Intelligence 24 60% 95% 85%
Plan Extérieur, Intelligence 25 65% 98% 90%

* Chaque point d'Intelligence du magicien au-dessus de 15 réduit cette chance de 5%
** Si l'être ne connaît pas la réponse et que le jet de véracité échoue, il donnera avec emphase une réponse fausse. Si le jet de véracité réussit, il avouera son ignorance.
Le pourcentage entre parenthèses s'applique aux questions concernant le plan élémentaire approprié.

Règle optionnelle
Le MD pourra, s'il le désire, permettre le contact avec un plan extérieur spécifique. En ce cas, la différence d'alignement entre le magicien et le plan altère l'Intelligence maximum de l'être contacté (chaque différence d'alignement moral et d'alignement éthique la diminue de 1 point). Exemple: un magicien loyal bon de niveau 18 pourrait contacter les Sept Cieux (LB) sur la ligne ''Intelligence 20'' ou l'Élysée (NB) sur la ligne ''Intelligence 19''.