Évitement / Attraction
Attraction / Avoidance * (C 3s; R 1’’; D Dispel; A 1 Obj up to 3’ cube; S Spl)

School : Abjuration / Altération

Niveau

5

Livre

PH - Player Handbook

Portée

10 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

Permanente jusqu'à dissipation

Temps d'incantation

5 segments

Zone d'effet

cube de 1 mètres de côté

Sauvegarde

Spéciale

Description :

Grâce à ce sort, le magicien crée une répulsion naturelle entre l'objet affecté et toutes les autres choses vivantes, à l'exception de lui-même. Ainsi, toute créature vivante tentant de toucher l'objet affecté est repoussée (incapable de s'approcher à moins de 30 cm) ou le repousse, selon le rapport de leurs masses. Un petit homme tentant de s'approcher d'un coffre de fer portant un sort d'évitement sera repoussé, tandis que le coffre reculera devant une créature de taille géante.
L'élément matériel est une aiguille aimantée. Le sort ne peut être invoqué sur des personnes vivantes; toute tentative d'invocation sur les vêtements ou les possessions d'une créature vivante fait bénéficier celle-ci d'un jet de sauvegarde contre les Sorts.
L'inverse du sort, attraction, utilise le même élément matériel et crée une attraction naturelle entre l'objet affecté et toutes les choses vivantes. De la même façon que précédemment, l'objet est attiré vers la créature ou réciproquement, selon leurs masses respectives. Pour ôter l'objet affecté une fois qu'il s'est accroché à une créature ou à ses possessions, il est nécessaire de réussir un jet de Barreaux et Herses.