Forme Ondoyante
Waveform (C 5s; R 40m; D 1d10r; A cube 3m/L; S 1/2)

School : Altération / Magie entropique

Niveau

5

Livre

RM - Recueil de Magie

Portée

40 mètres

Composantes

S,M

Durée

1d10 rounds

Temps d'incantation

5 segments

Zone d'effet

cube de 3 mètres d'arête / niveau

Sauvegarde

1/2

Description :

Par le biais de ce sort, l'entropiste est capable de façonner et de diriger les combinaisons de courants aquatiques, lui permettant de modeler les liquides en une variété de formes. Le sort affecte une quantité de liquide égale au maximum à sa zone d'effet. S'il est lancé sur une masse plus grande, comme un océan ou un grand lac, le sort n'affecte que l'eau se trouvant dans la zone d'effet.
Après avoir lancé forme ondoyante, le mage peut façonner l'eau en n'importe quelle forme désirée. Le sort peut agglomérer le liquide de n'importe quelle manière; il est toujours limité par ses propriétés de fluide et par la gravité. Ainsi, un mage ne pourrait utiliser forme ondoyante pour créer une créature humanoïde avec des bras et des jambes et la faire marcher. Il pourrait cependant créer une forme grossièrement humaine avec des bras coulant, qui s'élève de l'eau, s'écrase un peu plus loin en une gerbe d'éclaboussures, puis se relève et répète le processus. D'autres formes comprennent des vagues gigantesques , des geysers, des tourbillons et des dépressions.
La forme prend un round à se faire, après lequel elle peut être maintenue par la concentration. La forme peut être dirigée pour se déplacer au rythme de 27 mètres par round. Si forme ondoyante se déplace dans ou à travers une masse d'eau, la forme ne perd pas son intensité. Cependant, si l'onde se déplace sur la terre sèche, elle subit un dé de dégâts par tranche de 3 mètres traversés.
Si elle est propulsée contre une cible, la forme ondoyante inflige 1d4 points de dégâts par niveau du mage aux créatures se trouvant sur son chemin. La forme ondoyante peut être dirigée contre des créatures en surface ou sous l'eau. Celles qui sont frappées ont droit à un jet de sauvegarde; un succès réduit de moitié les dégâts.
Si les victimes sont dans ou sur la masse d'eau, la forme les balayera. Les créatures de petite taille sont emportées avec la forme, se déplaçant à sa vitesse. Les créatures de taille moyenne et grande sont balayées à la moitié de la vitesse de la forme. Les créatures encore plus grandes peuvent résister au mouvement. Celles qui sont prises dans le courant peuvent faire un test de Force chaque round pour s'en libérer.
Les bateaux sont particulièrement vulnérables aux formes ondoyantes. Si la forme ondoyante fait deux fois ou plus la taille du vaisseau, ce dernier doit faire un test de navigabilité (comme décrit dans le DMG). Les vaisseaux réussissant le test subissent les dégâts comme décrits ci-dessus, réduisant leur pourcentage de navigabilité pour les tests futurs de 2d6 points, jusqu'à ce qu'ils soient réparés.
D'un autre côté, ce sort peut être lancé directement sur une seule créature basée sur l'eau — un esprit des eaux, un élémental de l'eau ou une autre créature du plan élémentaire de l'eau. Dans ce cas, le mage provoque 1d6 points de dégâts par niveau du mage. L'effet est instantané et le sort s'arrête immédiatement après que l'attaque ait été faite.
L'élément matériel est une petite rame sculptée, décorée d'aigues-marines valant au moins 500 po en tout. La rame se désintègre quand le sort est lancé.